LOCATION DE VOILIERS EN SARDAIGNE ITALIE
VISITER LA SARDAIGNE CET ÉTÉ 2018 EN VOILIERS DE LOCATION
TOUTE L'ÎLE DE SARDAIGNE A VISITER EN VOILIERS DE LOCATION CET ÉTÉ 2018
- Superficie : 24 090 km².
- Population : 1 662 000 habitants.
- Densité : 69 hab./km².
- Statut dans la République italienne : région autonome de la République italienne depuis 1948, parlement régional.
- Capitale régionale : Cagliari
- Divisions administratives : 8 provinces (Cagliari, Nuoro, Sassari, Oristano, Olbia-Tempio, Ogliastra, Carbonia-Iglesias, Medio Campidano).
- Langue : l'italien est la langue officielle, mais le dialecte sarde est parlé par plus de 80% de la population.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Su Nuraxi de Barumini (inscrite en 1997). C'est le plus bel exemple de cette remarquable forme d'architecture qu'étaient les nuraghi, type de constructions defensives élaborées en Sardaigne à l'âge du bronze.
Économie
L'élevage, très important depuis des siècles, a été supplanté par l'industrie puis le tourisme. Le lait de brebis assure la pérennité du pecorino sarde, et la viande d'agneau demeure un mets de choix. Mais peu de bergers pratiquent encore la véritable transhumance.
De plus, cette image idyllique du berger risque de disparaître sous les coups de boutoir de la mondialisation. Le lait de brebis est en crise, les prix en baisse, et les éleveurs au bord de la misère. Car les industriels du secteur achètent leur lait moins cher à d’autres pays (Roumanie, Espagne...) pour fabriquer des fromages, qu’il continuent à appeler « fromage sarde ».
Un patrimoine économique, social et culturel en danger, qui tente aujourd’hui de se relancer grâce au jeu des appellations d’origine protégée (AOP), garantissant de vrais produits sardes de qualité...
L’élevage caprin est de son côté devenu plus performant et les associations d’éleveurs de Nuoro et de Cagliari en particulier se battent pour continuer à améliorer la « chèvre sarde » et ses produits, également par le biais des AOP.
L'agriculture très diversifiée répond aux besoins de la population en céréales, légumes, fruits, olives et vignes.
L'industrie a grandement régressé. La grande époque où l’on exploitait le plomb, l’argent, le zinc et le charbon en Sardaigne est désormais révolue. En revanche, aujourd’hui la Sardaigne est, en Italie, une des plus grandes régions productrices d’énergie renouvelable (avec notamment les panneaux solaires et les éoliennes).
Le tourisme est aujourd'hui le grand défi du pays étant donné le taux important de chômage (plus de 17 %). La Sardaigne reçoit chaque année autour de 10 millions de touristes. Après avoir ouvert sa côte nord-est (costa Smeralda) aux installations luxueuses dans les années 1960, la Sardaigne mise aujourd’hui sur un tourisme écologique et culturel.
Le climat est doux, très sec même dans le sud de l'île et la pluie rare (contrairement à la Corse). Dans le centre montagneux, l'hiver peut être rigoureux et la neige présente sur les sommets. Certains mois sont venteux, avril en particulier. Le mistral, le ponente, le sirocco, influent chacun à leur manière sur la température.
La végétation est omniprésente. À l'intérieur de l'île, des forêts de chênes-lièges, châtaigniers, noyers, hêtres, sont souvent le fruit d'une politique visant à pallier des années de déforestation. Plus près de la mer, une sorte de maquis composé de myrtes, genévriers, arbousiers, cistes et lauriers-roses répand ses fragrances dès le printemps. Des amandiers, figuiers de Barbarie, cerisiers, merisiers, orangers, cognassiers complètent des paysages typiquement méditerranéens.
- Moyenne annuelle des précipitations : 10 cm en février, 3 cm en septembre, 2 cm en mai, quelques millimètres en juin, et presque zéro en juillet-août.
- Moyenne mensuelle des températures : en mai-juin, de 15 à 25 °C, en juillet-août de 25 à 35 °C et en septembre-octobre de 20 à 25 °C.
Quand partir en Sardaigne ?
À quelques centaines de kilomètres de l'Italie, la Sardaigne est soumise à un climat similaire.
- 2 périodes sont particulièrement favorables à la découverte de l'île : la fin du printemps (début juin) et le début de l'automne (vers la fin septembre). Les pluies sont encore rares, et les températures extérieures allant de 23 à 24°C, ce qui permet d'entreprendre des randonnées sans souffrir de la chaleur.
En effet, en juillet et août, les pluies sont quasiment inexistantes, mais le sirocco, un vent sec et brûlant d'origine africaine, souffle sur l'île de façon continuelle.
La chaîne montagneuse qui traverse l'île du nord-ouest au sud-est est la continuité moins élevée des montagnes corses. Du nord au sud, le mont Limbara (1 362 m), le Goceano (1 259 m) mènent au mont Gennargentu, qui culmine à 1 834 m d'altitude. Enfin, vers le sud-est, les Sette Fratelli (1 023 m) terminent cette colonne vertébrale biaise composée de granit, trachyte et schiste, interrompue par endroits par de petits plateaux ou des failles volcaniques.
Plus au sud-ouest, une seconde chaîne datant de l'ère primaire élève ses massifs granitiques : le mont Linas atteint 1 236 m. Entre les deux, une vaste plaine d'origine fluviale, le Campidano, relie Cagliari à Oristano.
Deux fleuves principaux, le Flumendosa (127 km) à l'est et le Tirso (135 km) à l'ouest, servent à l'irrigation grâce aux barrages et aux lacs artificiels.
Les collines, les altipiani ou hauts plateaux, les petits massifs composent des paysages variés, reposants et agrestes. Le géologue amateur y trouve son bonheur : roches plissées d'époque précambrienne, mais aussi roches sédimentaires, carbonifères et volcaniques.
Avec ses 1 869 km de côtes et de nombreuses îles, la Sardaigne enchantera les marins : baies, criques, grottes étonnantes comme celles de Neptune près d'Alghero. Mais pas trop de plages dans ces côtes à falaises et rochers déchiquetés, si ce n'est dans le Sud le long de la costa Rei.
Environnement
La Sardaigne possède un charme fou, encore sauvage, en particulier dans le Sud, et une grande authenticité, surtout dans l’intérieur des terres.
Cela dit, vous découvrirez vite que tout n’est pas rose... ou plutôt vert sur cette belle île ! À commencer par les problèmes de bétonnage excessif, notamment sur la costa Smeralda (dite berlusconienne). Ou les petites pollutions de-ci de-là, comme l’évacuation sauvage des eaux usées des hôtels sur certaines plages.
Plus préoccupant encore, le nombre important de mines désaffectées dont on ne sait trop quelles seront les conséquences à long terme (stockage de métaux lourds...).
Patrimoine culturel
Joyaux romans
L'époque gothique offre certes quelques beaux édifices, mais rien de comparable avec le florilège d'églises (plus d'une centaine) d'influence pisane, provençale, bourguignonne et même rhénane.
Cela est dû principalement à l'établissement aux XIe et XIIe siècles de moines venus de Pise, Marseille ou Cîteaux, mais également au peu de moyens financiers pour construire de nouvelles églises aux siècles suivants.
Les Sardes furent dès les temps anciens préoccupés de leur lieu de sépulture. Dès 1.800 av. J.-C., on trouve des « tombeaux des Géants », stèles et exèdres funéraires couvertes parfois de larges dalles, le tout de dimensions monumentales.
Les domus de Janas, que l'on peut traduire par « maison des sorcières » ou « maison des fées », sont des tombes également préhistoriques mais creusées dans la roche.
Les temples à puits vénéraient les divinités de l'eau, donc nourricières.
L'autel mégalithique de monte d'Accoddi près de Sassari semble poser encore une énigme aux archéologues tant sa ressemblance avec une ziggourat mésopotamienne est frappante.
Nuraghi
Unique au monde, le nuraghe est une spécificité sarde. Construites dès le IIe millénaire av. J.-C., ces formidables forteresses édifiées à l'aide de gros blocs de pierres taillées et assemblées sans mortier atteignent parfois 20 à 25 m de haut. La technique en est simple : sur un plan central circulaire ou ovoïde, la construction de forme conique est rétrécie vers le haut et entourée de corridors ménagés dans des murs de 4 à 8 m d'épaisseur. Ce noyau central est lui-même entouré de nombreuses constructions de plan circulaire constituant un village.
On dénombre près de 7 000 nuraghi. Les plus spectaculaires étant Su Nuraxi, Santu Antine, Losa et Santa Barbara.
Il est aujourd’hui établi que ces nuraghi servaient à la fois de réserves (pour le stockage des denrées) et d’habitation au chef de clan et que ses « vassaux » étaient installés dans des nuraghi voisins formant des satellites autour de la demeure du chef. En cas de danger, la population y trouvait refuge.
La vie quotidienne au pied du nuraghe regroupait agriculteurs, éleveurs et artisans. L'organisation sociale en « castes » se retrouve dans l'architecture complexe des ensembles nuraghe-village. Cependant, il semblerait que les cérémonies cultuelles avaient lieu dans d'autres lieux prédéterminés ou bien à l'extérieur du noyau central.
de la MARINA di PORTISCO en SARDAIGNE
* Voilier JEANNEAU 57' de 17, 78 mètres
5 cabines - 4 toilettes - 12 personnes
à partir de 3 600 C / semaine à 7 400 C / semaine
JEANNEAU 57'
Voile , Monocoque | Habitables de grande plaisance + 17 mètres
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Année de lancement de la série |
2009 |
Longueur de coque (m) |
17.28 |
Largeur de coque (m) |
4.99 |
Longueur de flottaison (m) |
15.35 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
2.5 |
Tirant d'eau min (m) |
2.1 |
Voilure au portant (m²) |
308 |
Voilure au près (m²) |
146 |
Grand-voile |
88 |
Foc ou génois |
58 |
Spi classique |
220 |
Spi asymétrique |
202 |
Tirant d'air |
24.16 |
Type de gréement |
Sloop fractionné |
Pourcentage Lest |
6100 |
Déplacement lège (kg) |
20600 |
Type de transmission moteur |
Sail-Drive |
Puissance standard (ch) |
140 |
Capacité carburant (l) |
435 |
Nombre cabines minimum |
3 |
Nombre cabines maximum |
5 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
12 |
Toilettes |
4 |
Salle(s) d'eau |
4 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.95 |
Capacité eau (l) |
930 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Catégorie de navigation |
1 |
Essai dans Voiles et Voiliers |
463 |
Voilure pres poids |
7.09 |
Voilure pres largeur |
29.26 |
Voilure portant poids |
14.95 |
Voilure portant largeur |
61.72 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA di PORTISCO ou Port OLBIA SARDAIGNE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 32' de 9, 90 mètres
2 Cabines - 1 toilette - 6 personnes
de 1 170 C à 2 050 C / semaine
BAVARIA 32' CRUISER de 9, 90 mètres
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 9.9 m
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
2002 |
Année de fin de la série |
2009 |
Longueur de coque (m) |
9.9 |
Largeur de coque (m) |
3.35 |
Longueur de flottaison (m) |
8.5 |
Type d'appendice |
Quillard PTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.8 |
Tirant d'eau min (m) |
1.5 |
Voilure au portant (m²) |
48.8 |
Voilure au près (m²) |
49 |
Grand-voile |
24.2 |
Foc ou génois |
24.6 |
Tirant d'air |
13.27 |
Trapèze |
Non |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Lest (kg) |
1060 |
Déplacement lège (kg) |
3750 |
Type de transmission moteur |
Ligne d'arbre |
Puissance standard (ch) |
30 |
Capacité carburant (l) |
90 |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
2 |
Nombre couchettes minimum |
4 |
Nombre couchettes maximum |
6 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.84 |
Capacité eau (l) |
150 |
Catégorie de conception CE mini |
A |
Catégorie de conception CE maxi |
C |
Jauge en douane (tx) |
9.7 |
Voilure pres poids |
13.01 |
Voilure pres largeur |
14.57 |
Voilure portant poids |
13.01 |
Voilure portant largeur |
14.57 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA du PORTISCO SARDAIGNE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 46' de 14, 27 mètres
3 cabines - 3 toilettes - 7 personnes
de 2 422 C à 5 227 C / semaine
Caractéristiques Techniques:
- VOILIER BAVARIA YACHTBAU CRUISER 46' de 14,27 mètres
- Constructeur: Bavaria Yachts
- Modèle: Bavaria Cruiser 46
- Année de fabrication: 2014
- Type de Bateau: Voilier de croisière
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Long.: 14,27 m
- Largeur: 4,35 m
- Tirant d'eau: 2,10 m
- Déplacement: 12600 Kg
- Surface de voilure: 108 m2
Données Techniques Complètes:
- Longueur totale: 14,27 m
- Longueur flottaison: -
- Longueur de la coque: 13,60 m
- Largeur: 4,35 m
- Tirant d'eau standard: 2,10 m
- Tirant d'eau optionnel: 1,73 m
- Déplacement: 12600 Kg
- Lest: 3490 Kg
- Tirant d'eau : -
- Capacité de l'eau: 360 L
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Tipe de construction: monocasco
- Type de coque: De série
- Catégorie design: -
- Architecte naval: -
- Design intérieurs: -
- Capacité (PAX): -
- Cabines: 3/4
- Lits: -
- Toilettes: 3
Motorisation :
- Marque: 53 CV
- Vitesse Max.: -
- Type de carburant: Diesel
- Capacité de combustible: 210 L
- Type de moteur: -
- Type de transmission: -
Voiles:
- Surface de voilure: 108 m2
- Sup. grande voile: -
- Sup. voile génova: -
- Sup. voile spinnaker: -
- Sup. voile gennaker: -
- P long. Mât: -
- E Long. Bôme: -
- I long. proa: -
- J long. stay: -
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
Port d'OLBIA SARDAIGNE
* BENETEAU OCEANIS 62' de 19, 07 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 6 personnes
de 5 310 C à 8 850 C / semaine
Beneteau Oceanis Yacht 62' de 19, 07 mètres : un yacht haut de gamme mêlant luxe et puissance
Fruit d'une collaboration entre le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design et le designer italien Pierangelo Andreani, l'Oceanis Yacht 62 fait la part belle à l'espace et au confort, le tout dans un style moderne. Cerise sur le gâteau : le yacht est équipé d'un Yanmar 160cv. Une belle puissance pour une navigation placée sous le signe du luxe.
Bénéteau a profité du salon nautique de Paris pour dévoiler l’Oceanis Yacht 62, premier-né d'une nouvelle gamme de voiliers destinée à se développer entre 50 et 70 pieds, idéal pour ouvrir grand la porte sur de nouvelles sensations nautiques. En effet, le bateau offre une ligne reconnaissable entre toutes. Élégant sur l’eau et ceinturé de larges vitrages, il est également muni d’une carène à bouchains, d’un double-safrans ainsi d’un plan de voilure parfaitement centré. Un nouvel art de naviguer entre puissance et équilibre.
De plus, sachez que la performance, la sécurité, la manœuvrabilité restent les piliers de la conception de ce voilier. Car ici, virer de bord seul à la manœuvre ne pose pas le moindre problème. A noter que la circulation extérieure est aussi optimisée que pratique. Ce modèle propose en effet 2 descentes vers la plateforme de bain arrière situées de part et d'autre du garage à annexe. De quoi satisfaire les plaisanciers les plus exigeants.
Par ailleurs, le plan d’aménagement de l’Oceanis Yacht 62 s’organise autour d’un spacieux carré et d’espaces privatifs préservant une grande intimité. Baigné de lumière par d’immenses hublots de coque, il propose ainsi une noblesse de matériaux et des finitions d’ébénisterie exclusives. Côté détente, les six espaces bains de soleil idéalement répartis entre arrière du voilier, cockpit, roof et pont avant offrent d’infinies perspectives de plaisir. De plus, avec son toit ouvrant, le bimini rigide est également une solution innovante afin de se protéger du soleil ainsi que des intempéries. Enfin, située tout à l’arrière du bateau, la cuisine de cockpit avec plancha est pensée et équipée dans les moindres détails. Un univers à part dans lequel lumière, espace et design s’unissent pour sublimer la vie en mer.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout maxi : 19,07 m
Longueur de coque : 18,12 m
Largeur de coque : 5,33 m
Tirant d’eau court : 2,30 m
Tirant d’eau long : 2,90 m
Déplacement lège CE : 24 170 kg
Capacité eau douce : 1 060 l
Capacité carburant fuel : 1 000 l
Surface de voilure : 182 m2
Surface de voilure – Performance : 198 m2
Moteur : 160 HP diesel en ligne d'arbre
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
PORTISCO SARDAIGNE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 38 - 40' de 12, 13 mètres
3 cabines - 1 toilette - 7 personnes
de 1 300 C à 2 800 C / semaine
Caractéristiques techniques du BAVARIA CRUISER 38 de 12,13 mètres
Constructeur |
|
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
12,13 m |
Largeur (Bau) |
3,90 m |
Tirant Eau Min |
1,95 m |
Tirant Eau Max |
--- |
Capacité Eau |
360 L |
Capacité Carburant |
150 L |
Nombre cabines |
3 |
Nombre couchettes |
6/7 |
Capacité à la journée |
7 |
Salles de bains |
0 |
Toilettes |
0/1 |
Nombre de moteurs |
0 |
Puissance |
40 - 41 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
CANNIGIONE SARDAIGNE
* BENNETEAU OCEANIS 38.1 de 10, 45 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes
à partir de 1 700 C à 3 400 C / semaine
OCEANIS 38.1 de 10, 45 mètres
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11.13 m
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Année de lancement de la série |
2018 |
Année de fin de la série |
|
Millésime |
Longueur de coque (m) |
11.13 |
Largeur de coque (m) |
3.99 |
Longueur de flottaison (m) |
10.72 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
2.09 |
Tirant d'eau min (m) |
1.64 |
Grand-voile |
32.70 |
Foc ou génois |
33.00 |
Spi asymétrique |
114.00 |
Gennaker |
65.00 |
Tirant d'air |
16.88 |
Type de gréement |
Sloop fractionné |
Lest (kg) |
1790 |
Déplacement lège (kg) |
6850 |
Type de transmission moteur |
Sail-Drive |
Puissance standard (ch) |
30 |
Puissance maxi (ch) |
40 |
Nombre de moteurs |
1 |
Capacité carburant (l) |
130 |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
4 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.95 |
Capacité eau (l) |
130 |
Cuve eau noire |
1 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Nombre maxi imum de personnes à bord pour la cat. CE |
10 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
CALA di SARDI SARDAIGNE
* BENETEAU OCEANIS 50' FAMILY de 15, 42 mètres
5 cabines - 3 toilettes - 13 personnes
de 3 300 C à 6 100 C / semaine
BENETEAU OCEANIS 50 ' FAMILY de 15, 42 mètres
Caractéristiques techniques du Oceanis 50' Family
Général |
|
Modèle |
Oceanis 50 Family (5 cab) |
Constructeur |
Beneteau |
Dimensions |
|
Longueur hors tout |
15,42 m |
Largeur (bau) |
4,82m |
Tirant d'eau |
2,00 / 2,00 m |
Eau |
980,00 L |
Fuel |
400,00 L |
Motorisation |
|
Puissance |
110 CV |
Type moteur |
-- |
Marque |
-- |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
CASA DEI SARDI COSTA SMERALDA SARDAIGNE
* BENETEAU OCEANIS 50 ' de 15, 45 mètres
5 cabines - 3 toilettes - 13 personnes
de 2 475 C à 3 300 C / semaine
BENETEAU - OCEANIS 50' de 15, 45 mètres
BENETEAU OCEANIS 50'
DESCRIPTION |
Description générale
OCEANIS 50 : Un yacht prestigieux qui annonce une nouvelle ère dans l'histoire des voiliers de grande croisière. L'Océanis 50 est une invitation sans équivoque au plaisir du design, du confort et de la performance.
La carène et le plan de pont sont signés par le cabinet Berret & Racoupeau. De leurs dessins est né un voilier aux qualités remarquables et à l'esthtétique fluide et séduisante.
L'architecture et le design intérieur sont signés Nauta Design. Ce grand nom italien, qui fait référence dans le milieu des supers yachts a accompagné l'Océanis 50 vers sa vraie personnalité : des lignes contemporaines où luminosité, confort et bien-être sont maîtres à bord.
Une présence très remarquée au mouillage... et toujours cette impression d'être unique au monde. Une pureté et une élégance qui ne trompent pas. Sérénité et puissance à la fois. Un tempérament marin et sécurisant : c'est inné pour un Bénéteau. Un charisme inégalé : vue sur mer, espace, circulation, rangements, design pointu et intemporel. Une générosité séduisante dans le moindre détail. Ambiance bois précieux et design élégant : l'atmosphère est feutrée.
Caractéristiques techniques
Architecte naval |
Berret & Racoupeau |
Architecte et design intérieur |
Nauta Design |
Longueur hors tout |
15m45 |
Longueur coque |
14m75 |
Largeur coque |
4m49 |
Déplacement lège |
12 935 kg |
Capacité carburant |
235 l |
Capacité eau douce |
565 l |
Puissance moteur maxi |
110cv |
Homologation CE |
A8/B9/C14 |
Couchage |
8/10 pers |
SURFACE VOILURE |
|
GV |
51,60m2 |
Génois |
64,20m2 |
Voilure au près |
115,80m2 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA DEI PORTISCO SARDAIGNE
* JEANNEAU SUN ODYSSEY 349 de 10, 34 mètres
2 cabines - 1 toilette - 6 personnes
à partir de 1 400 C à 2 600 C / semaine
JEANNEAU SUN ODYSSEY 349
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 10.34 mètres
Présentation
Dès le premier regard, le Sun Odyssey 349 impressionne par la pureté de ses lignes, son volume intérieur et son cockpit accueillant. Dessiné par Marc Lombard et imprégné des valeurs de la gamme Sun Odyssey, le 349 combine parfaitement performance, sécurité en mer et confort. Dans le cockpit comme à la barre, au mouillage comme en mer, profitez pleinement de ce voilier marin, stable et très doux à la barre.
Echappez au quotidien et profitez des plaisirs de la croisière en famille. Avec deux ou trois cabines, son grand carré et sa cuisine très fonctionnelle, le Sun Odyssey se révèle accueillant et malin. La qualité des boiseries est mise en valeur par l’incroyable luminosité de son intérieur.
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Année de lancement de la série |
2013 |
Année de fin de la série |
|
Millésime |
Longueur de coque (m) |
10.34 |
Largeur de coque (m) |
3.44 |
Longueur de flottaison (m) |
9.97 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.98 |
Voilure au près (m²) |
55.30 |
Type de gréement |
Sloop fractionné |
Déplacement lège (kg) |
5350 |
Type de transmission moteur |
Sail-Drive |
Puissance standard (ch) |
21 |
Nombre de moteurs |
1 |
Capacité carburant (l) |
130 |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
4 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Capacité eau (l) |
206 |
Cuve eau noire |
1 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
CALA DEI SARDI SARDAIGNE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 51' de 14, 99 mètres
5 cabines - 3 toilettes - 11 personnes
de 2 775 C à 3 700 C / semaine
BAVARIA YACHTBAU 51' CRUISER
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 14, 99 m
Fiche technique
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
2009 |
Longueur de coque (m) |
14.99 |
Largeur de coque (m) |
4.49 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.9 |
Voilure au portant (m²) |
131.5 |
Voilure au près (m²) |
131.5 |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Lest (kg) |
4350 |
Déplacement lège (kg) |
12950 |
Puissance standard (ch) |
72 |
Capacité carburant (l) |
320 |
Nombre cabines minimum |
3 |
Nombre cabines maximum |
5 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
12 |
Toilettes |
3 |
Salle(s) d'eau |
3 |
Hauteur sous barrot (m) |
2 |
Capacité eau (l) |
400 |
Cuve eau noire |
1 |
|
Catégorie de conception CE mini |
A |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Voilure pres poids |
10.15 |
Voilure pres largeur |
29.29 |
Voilure portant poids |
10.15 |
Voilure portant largeur |
29.29 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
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MARINA DEI PORTISCO SARDAIGNE
* JEANNEAU SUN ODYSSEY 43' de 13, 21 mètres
4 cabines - 2 toilettes - 10 personnes
à partir de 1 500 C / semaine
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES JEANNEAU SUN ODYSSEY 43' de 13, 21 mètres
Constructeur |
|
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
13,21 m |
Largeur (Bau) |
4,19 m |
Tirant Eau Min |
2,00 m |
Tirant Eau Max |
--- |
Capacité Eau |
400 L |
Capacité Carburant |
200 L |
Nombre cabines |
4 |
Nombre couchettes |
8/10 |
Capacité à la journée |
10 |
Salles de bains |
0 |
Toilettes |
1 |
Nombre de moteurs |
0 |
Puissance |
56 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA DI PORTISCO SARDAIGNE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 51' de 15, 57 mètres
5 cabines - 3 toilettes -10 personnes
à partir de 3 391 C à 7 318 C / semaine
CARACTERISTIQUES
TECHNIQUES
BAVARIA CRUISER 51'
Constructeur |
BAVARIA |
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
15,57 m |
Largeur (Bau) |
4,67 m |
Tirant Eau Min |
1,85 m |
Tirant Eau Max |
2,25 m |
Capacité Eau |
560 L |
Capacité Carburant |
300 L |
Nombre cabines |
4 |
Nombre couchettes |
8/10 |
Capacité à la journée |
10 |
Salles de bains |
0 |
Toilettes |
0 |
Nombre de moteurs |
1 |
Puissance |
75 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
CALA DEI SARDI SARDAIGNE
*JEANNEAU SUN ODYSSEY 49i de 15, 07 mètres
4 cabines - 4 toilettes - 10 personnes
de 1 785 C à 2 100 C / semaine
JEANNEAU SUN ODYSSEY 49I de 15, 07 mètres
CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DU SUN ODYSSEY 49i
Constructeur |
JEANNEAU |
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
15,07 m |
Largeur (Bau) |
4,49 m |
Tirant Eau Min |
2,15 m |
Tirant Eau Max |
--- |
Capacité Eau |
615 L |
Capacité Carburant |
240 L |
Nombre cabines |
4 |
Nombre couchettes |
8/10 |
Capacité à la journée |
10 |
Salles de bains |
4 |
Toilettes |
4 |
Nombre de moteurs |
1 |
Puissance |
75 cv |
L’architecture du Sun Odyssey 49i, signée Jeanneau Design et Philippe Briand se caractérise par une grande longueur de flottaison, une étrave verticale et une quille à bulbe. Tous ces éléments offrent à ce monocoque de 15 mètres une excellente stabilité sous voiles pour toujours plus de puissance. Étudié pour être très facile à manœuvrer, ce modèle de chez Jeanneau est aussi fiable en mer que confortable à l’intérieur. Conçu pour aller loin et vite, il est idéal pour les plaisanciers en quête de sensations fortes sous voiles tout en conservant le confort à bord avec une habitabilité de haut standing.
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA dei PORTISCO SARDAIGNE
* BENETEAU OCEANIS 45'
4 cabines - 2 toilettes - 10 personnes
à partir de 2 124 C à 2 499 C / semaine
BENETEAU OCEANIS 45'
Le voilier Océanis 45 est un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier Bénéteau en France. Ce voilier, réalisé par l'architecte naval Groupe Finot, mesure 13.5 m de long avec un tirant d'eau maximum de 2.27 m. La production a démarré en 2011 et s'est terminée en 2018.
Caractéristiques techniques
Constructeur Bénéteau
Type de coque monocoque
Programme voile habitable de croisière
Pays de fabrication France
Architecte Groupe Finot
Designer Pascal Conq
Récompense et prix 2012 European Yacht of the Year - Category : Family Cruiser
Année de lancement 2011
Année de fin de la série 2018
Caractéristiques
Longueur hors-tout 13.94 m
Longueur de coque 13.50 m
Longueur à la flottaison 12.98 m
Largeur - Bau 4.50 m
Tirant d'air (hauteur maxi) 20.60 m
Tirant d'eau de la version standard 1.75 m
Tirant d'eau maxi 2.27 m
Tirant d'eau mini 1.75 m
Déplacement lège 10 773 kg
Masse du lest 3 036 kg
Type de lest Fonte
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
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Tous les conseils techniques utiles
et indispensables pour naviguer
en toute tranquillité durant
vos croisières à venir...
L’arrivée des beaux jours annonce le retour des navigations, des petites et longues croisières et donc la préparation du bateau.
Avant de naviguer, il est indispensable de s’attarder sur la préparation du bateau. Que le programme soit de la croisière ou de la régate, la rigueur doit être la même. Que la navigation soit hauturière, côtière ou fluviale, partir avec un bateau en mauvais état est un vrai danger. Avant de naviguer. Il faut réarmer le bateau, le nettoyer, le préparer. Avant d’effectuer les modifications imaginées pendant l’hiver, il est bon de faire un point sur l’état du bateau et de ses voiles, son gréement, son armement.
Par préparation, on entend bien sure, la préparation de printemps ou la préparation à une longue croisière. Mais cela vaut aussi lors de l’achat d’un voilier d’occasion.
La préparation d’un bateau est une question de régularité et de rigueur. La préparation passe par l’hivernage du bateau aux petites réparations, en cours de saison jusqu’au réarmement du bateau, au printemps. Un entretien régulier permet d’éviter les grosses surprises, avant la remise à l’eau du bateau ou, pire, les accidents en mer. Bien entretenir son bateau est donc une question de sécurité plus de conservation de son bien. L’absence de contrôle technique ne doit pas enlever ce bon sens.
Vous trouverez, ci dessous, une liste des opérations de contrôles à effectuer, dans le cadre de la préparation du bateau, avant de reprendre la mer. Il est plus simple de s’intéresser au bateau avant de prendre la mer que d’être polluer par des incidents (même petits) pendant une navigation. Tous les points du bateau sont revus sous forme de liste. Gardez la soigneusement, elle vous sera fort utile.
- Faire un bon nettoyage de la carène, du pont, des hublots,… (attention aux produits utilisés).
- Nettoyer et polir toutes les pièces inox.
- Nettoyer l’intérieur du bateau, y compris les fonds de cale, le local moteur.
- Vérifier la réserve de pièces de rechange et les outils. Remplacer les articles manquants.
- Inspecter les lignes d’amarre.
- Réparer les petits bobos de votre coque.
- Remplacer les anodes de zinc ( sur la dérive et du même coup pour les voiliers , moteur et arbre d’hélice).
- Vérifier l’arbre d’hélice, le joint et l’hélice, pour les moteurs In-Board.
- Vérifier le safran et les pièces de fixation.
- Refaire l’antifouling de la coque.
- Vérifier l’état des épontilles, des balcons et des filières.
- Contrôlez l’état du cockpit.
- Vérifierles amarres, la ligne de mouillage.
- Vérifier les cadènes et les taquets.
- Vérifier la présence de fuites sur le pont et les hublots fixes.
- Vérifier et lubrifiez les poulies, les manilles, les winchs…
- Contrôler et tester les vannes, vérifiez les colliers de serrage ( 2 colliers pour chaque vanne).
- Vérifier le fonctionnement des pompes de cale en modes automatique et/ou manuel.
- Contrôler et recharger les batteries , vérifier leurs bornes.
- Vérifier les régulateurs de tension et s’assurer d’avoir des fusibles de rechange.
- Vérifier l’éclairage ( dont les feux de navigation…). Avoir des ampoules de rechange à bord.
- Vérifier le bon fonctionnement de tout le matériel électronique ( VHF, GPS, Sondeur,…).
- Faire la vidange d’huile et remplacer les filtres. Avoir des filtres de rechange à bord.
- Vérifier et remplacer les filtres à carburant. Avoir des filtres de rechange à bord.
- Vérifier et remplacer les anodes en zinc sur le moteur.
- Vérifier le système de refroidissement et remplacer le liquide de refroidissement au besoin.
- Vérifier la tension des courroies.
- Vérifier le liquide de transmission.
- Vérifier et, éventuellement, changer la turbine.
- Vérifier et nettoyer la crépine d’admission d’eau.
- Vérifier le ventilateur de cale.
- Remplacer les bougies.
- Vérifier si les câbles de raccordement sont usés.
- Vérifier si l’hélice est ébréchée ou pliée.
- Remplacer le lubrifiant.
- Vérifier l’état de l’alimentation de carburant de la poire d’amorçage et du réservoir.
- Lubrifier les pièces mobiles.
- Inspectez les soufflets en caoutchouc à l’affût de craquelures, de points secs et/ou détériorés (regardez bien dans les replis) et remplacez-les en cas de problème.
- Vérifiez la servodirection et les niveaux d’huile pour le réglage de puissance.
- Remplacez les zincs usés.
- Inspectez la gaine extérieure des câbles de commande. Des craquelures ou enflures révèlent la corrosion et signifient que le câble doit être remplacé.
- Purger le réservoir d’eau.
- Vérifier le fonctionnement du système d’alimentation, de la pompe et l’absence de fuites.
- Vérifier leur état général.
- Vérifier les lattes, les œillets.
- Vérifier toutes les fixations.
- Inspecter la ralingue.
- Contrôler l’état du mât (corrosion, réas,…) et les barres de flèche.
- Contrôler l’état des rivets et des ferrures.
- Contrôler l’état du gréement, ses fixations, la tension, la présence de corrosion ou d’usure.
- Contrôler les drisses et les écoutes, éventuellement les laver à la machine à laver.
- Avertisseur sonore.
- Vérifier les fusées de détresse et leur date de péremption.
- Vérifier vos gilets de sauvetage/VFI (l’état, les dates des bonbonnes de gaz,…)
- Vérifier les extincteurs.
- Vérifier les cartes marines et les guides nautiques et les remplacer au besoin.
- Vérifier votre trousse de premiers soins et remplacer les éléments manquants ou périmés.
- Vérifier la présence de l’écope et l’état de fonctionnement de la pompe à main.
En checkant cette liste, vous ne devriez pas oublier grand chose. cette liste est valable pour tout les types de voiliers, du catamaran en passant par le monocoque au le trimaran.
Et vous que faites vous dans le cadre de la préparation du bateau?
ENTRETENIR SES VOILES
Dans les tâches d’entretien de nos voiliers, les voiles sont souvent oubliées et leur entretien passe après le reste.
Les voiles de nos bateaux sont soumises à rudes épreuves. Pourtant, entretenir ses voiles régulièrement est assez simple et permet de prolonger la durée de vie de la garde robe de nos voiliers. Le dacron ne demande pas un entretien spécifique mais quelques gestes permettent de protéger vos voiles de trois paramètres agressives : Le soleil, le sel et le faseyement. Cette tâche fait partie intégrante de la préparation d'un voilier.
En mer
Si il n’y a pas de vent et que vous devez naviguer au moteur, ne gardez pas la Grand voile hissée. Si le vent devait revenir, elle se monte en 1 minute. Cela évitera qu’elle faseye et s’abîme. Au contraire, si le vent monte, prenez des ris. Ne laissez pas la Grand voile ou le Génois faseyer pour maintenir l’équilibre du bateau, au près notamment ( cela se voit de temps en temps).
Le rinçage
Un rinçage, de temps en temps ( attention au respect de l’environnement et aux résèrves d’eau, sur les îles notamment) leur fera du bien. Première solution, voiles à terre, en les passant au jet d’eau (surtout pas au nettoyeur haute pression!!!). Deuxième solution ; voiles affalées et en les hissant petit à petit.
Le séchage : L’idéal est de sécher les voiles à poste. Hissées et bien bordées, elles sécheront en une heure ( vérifier bien que les œillets soit secs eux aussi). Par petit vent, cela se fait très bien.
Le stockage
Si votre bateau doit être hiverné pendant une certaine période, le stockage doit se faire au sec ( évitez le bateau l’hiver). Lorsque vous pliez les voiles, ne les serrez pas et ne marquez pas trop les plis ; changez de plis à chaque fois pour ne pas casser les fibres du tissu. Si elle sont humides, ne les laissez pas dans leur sac.
Une Grand voile peut très bien être stockée sur sa bôme si elle est bien protégée et que le tissu peut respirer. Pensez à choquer les bordures et tout ce qui est sous tension.
Pour le Génois, il est préférable de le déposer à terre. Les housses qui existent sur le marché ne sont pas l’idéal contre la pluie et le ruissellement. Si vous devez le laisser à poste, pensez, là aussi, à lâcher de la tension sur la drisse et les écoutes devront faire 3 à 4 tours autour de la voile.
Pour finir, profitez de l’hivernage pour vérifier le gréement de votre voilier.
Régulièrement pendant une longue croisière, une longue navigation, le gréement d’un voilier doit être vérifié de façon minutieuse, en mer et en escale.
- S’il est difficile de définir la durée de vie d'un gréement, les experts s’accordent sur le fait qu’une dizaine d’année peut sembler un délai cohérent avant son changement. Cependant, certains propriétaires ont conservé leur gréement beaucoup plus longtemps. Tout dépendra, dans les faits, de l’utilisation du bateau et du bon réglage du gréement.
A noter qu’un haubans va, majoritairement, casser suite à une fatigue mécanique plus que suite à l’oxydation. Retenons aussi que, généralement, un haubans souple vieillira plus vite qu’un hauban sous tension. En effet, un mât qui vibre au mouillage, suite à une balancine ou une drisse en surtension, va abîmer le mât plus facilement. Un hauban sous le vent, qui oscille, va s’user plus rapidement que celui qui est sous tension. Un câble doit particulièrement être regardé : l’étai. En effet ce dernier, lorsque le bateau est équipé d’un Génois sur enrouleur, va subir des torsions lors des manœuvres de la voile d’avant et vieillira beaucoup plus vite.
Le contrôle devra être effectué régulièrement, au même titre que les voiles, en partant du pied de mât et des cadènes de haubans. L’hivernage du bateau est un bon moment.
Il faut vérifier tout début de fissures et de corrosion au niveau du pied de mât et des différentes fixations de winchs, bloqueurs, les rivets pop,… Bien vérifier les réas, des fissures peuvent apparaître à ces endroits.
Il faut bien vérifier que des torons ne sont pas cassés, les cadènes, les ridoirs, leur fonctionnement, et l’embout des câbles ainsi que le bon alignement de ces derniers , c’est par là que le mal peut intervenir en premier. Vérifier aussi les reprises de cadènes, à l’interieur du bateau. C’est aussi l’occasion de regarder si il n’y a pas d’infiltrations d’eau.
Ensuite, vérifier le gréement en montant, pour un contrôle des cages-ridoirs, des filetages, ainsi que le bon état des goupilles. Rechercher aussi tout début de fissure et de corrosion au niveau des barres de flèche.
Enfin, arrivé en haut, nous contrôlerons la tête de mat et les réas de drisses ( à la recherche de fissures, voir si elles tournent bien, s’assurer du bon passage des drisses…).
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un gréeur, ils proposent tous des contrôles techniques du gréement.
Le réglage du gréement dormant est fonction de votre voilier et tient compte du type de gréement (en tête, fractionné, barres de flèches droites ou poussantes, …), du type de voiles (Full batten, à corne, 3DL, etc…), de l’utilisation du bateau (régate, croisière),…
Le gréement dormant est constitué du pataras, de l’étai, des haubans, bas haubans et galhaubans,… Le but principal du gréement dormant reste de maintenir le profil qui portera les voiles à la verticale, c’est grâce à la compression du mât que celui-ci reste en place. Les effort de compression sont très importants, le réglage du gréement dormant doit donc se faire avec finesse.
Un profil optimisé n’est pas juste un profil droit, il doit être réglé. Pour cela, on va agir sur trois points : le réglage latéral, la Quête (angle formé par le profil d’avant en arrière avec la verticale du bateau) et le cintrage (courbe donnée au profil).
Le réglage latéral consiste à centrer le mât par rapport à chaque bord du voilier. Il sera effectué lors du matage du bateau ou lors d’un simple contrôle de gréement en cours de saison. En plus de la vérification visuelle, en se mettant en pied de mât, une bonne méthode consiste à envoyer un mètre à mesurer en tête de mât à l’aide de la drisse de grand-voile. Les distances entre la tête du mât et chacune des cadènes doivent être les même d’un bord et de l’autre. Les ridoirs doivent être réglés de la même manière sur les deux bords.
Le réglage de la Quête du mât est importante pour l’équilibre du bateau, et l’équilibre de barre. Ce réglage va jouer sur l’ensemble du mât. En faisant basculer le mât vers l’avant, le centre de voilure avance, le rendant plus moue quand une inclinaison vers l’arrière rendra le bateau plus ardent.
Le réglage du cintrage du mât permet de régler aussi les voiles, d’aplatir la Grand voile dans la brise et d’affiner les réglages. Le réglage du cintrage du mât se fera avec le bas étai et le pataras. Retenez quand même que dans la majorité des cas, un mât rectiligne est le bon réglage.
Les outils nécéssaires au réglage du gréement, quelque sois le type de navigation, sont les suivants :
Des clés plates adaptées;
Une pince multiprise pour ôter les goupilles fendues qui maintiennent les ridoirs bloqués;
Un tournevis plat pour écarter les goupilles neuves;
D’une clé à molette adaptée aux ridoirs;
Du scotch d’électricien pour couvrir les goupilles;
De la graisse marine;
Des goupilles de rechange.
Aligner le mât dans l’axe de la quille. Vous devez régler les ridoirs à l’identique sur chaque bord. Le contrôle pourra se faire, soit à l’oeil nu, soit avec un mètre.
Mettre en tension les bas haubans afin que la partie basse du mat, jusqu’au barres de flèche soit fixe.
Mettre en ligne la tête de mât grâce aux gal-haubans. Vérifiez le réglage à l’aide de la gorge de Grand voile.
Pour jouer sur la quête, on va régler la longueur de l’Etai.
C’est en mer, gréement sous charge, que l’on apprécie le mieux les réglages du mât. Choisir un jour de mer plate et un vent de force 3 maximum. Au près, vérifier l’alignement de la gorge qui doit être absolument rectiligne, si ce n’est pas le cas, réglez les haubans sous le vent et virer de bord pour régler les haubans de l’autre côté, jusqu’à un alignement parfait.
Sous voiles, il est souhaitable de marquer la position des drisses au marqueur indélébile ou par un fil de couleur, et ainsi retrouver rapidement les réglages.
Le Moteur du bateau
Le moteur du bateau ne démarre pas. Ne criez pas, il y a peut être une solution pour le faire démarrer avant d’appeler un mécanicien.
- Le moteur du bateau est la hantise de nombreux plaisanciers. C’est toujours au mauvais moment que ce dernier refuse de démarrer. Celui-ci fait une comédie en arrivant au port, ou tout simplement au moment du départ, enfin, quand le vent est complètement tombé. Bref, un moteur qui ne démarre pas, c’est une croisière remise en cause. La première chose à faire, lorsque le moteur du bateau ne démarre pas est de ne pas insister. On stoppe tout et on avance par étapes.
Tout d’abord, il faut vérifier si le démarreur tourne ou pas. Cela nous donnera une première indication. Dans tous les cas, n’appuyez pas sur le démarreur plus de 10 secondes et n’essayez pas de démarrer le moteur plus de 4-5 fois ( à intervalles de 30 secondes minimum), au risque de vider complètement la batterie et noyer le moteur. La deuxième chose à faire est tout simplement de vérifier que le contact et que le coupe-circuits sont en bonne position. Vérifiez, entre autres, que l’étouffoir est bien poussé et que le moteur est au point mort. Après cela, voyons ce qui peut ne pas tourner rond.
- Soit la batterie est déchargée, soit elle est mal connectée. Rechargez là ou remplacez là. Dans le même temps, vérifiez les connexions et l’état des bornes de la batterie. Enfin, vérifiez les connexions jusqu’au démarreur.
- Si les connexions et la batterie sont bonnes, cela vient du démarreur. En effet, celui-ci a un souci au niveau du relais, du balai ou du pignon d’entraînement. Dans ce cas, munissez-vous d’huile, d’un maillet et d’un tournevis…ou contactez un mécano…si vous ête à terre.
- La batterie est chargée mais trop faible. Rechargez là ou passez sur la deuxième batterie pour démarrer. Ensuite, pensez à basculer sur la première, à l’aide du coupe batterie. Profitez-en pour vérifier l’alternateur.
- La commande d’inverseur est embrayée.
- L’huile n’est pas assez liquide, il faut la changer.
- Le régime de démarrage peut être trop faible. Dans ce cas, il faut pousser les gaz. Ce sera notamment le cas pour certains moteurs âgés.
- La panne sèche… et oui, c’est une des raisons qui font qu’un moteur ne démarre pas. Si vous avez fait le plein, vérifiez si votre robinet d’arrivée de gasoil n’est pas fermé.
- Si le réservoir de gasoil est plein, vérifiez votre filtre à gasoil. Avec un carburant qui a séjourné longuement dans le réservoir, le filtre est tellement sale que le gasoil ne passe plus.
- L’autre source de problèmes d’arrivée de gasoil est la pompe de carburant qui peut être endommagée ( vérifiez sa pression à la main en actionnant le levier, elle doit être ferme et souple).
- Si cela ne vient pas du gasoil, vous avez une entrée d’air dans le circuit, au niveau des injecteurs, dans ce cas purger le circuit.
- Nettoyez ou changez le filtre à air.
- Si vous ne trouvez toujours pas la panne, il s’agit sans doute des injecteurs ou de la pompe à injection.
Vous avez donc, ci-dessus, les petits bobos de votre moteur, quand il ne démarre pas. Plusieurs causes peuvent être réparées rapidement et…seul. Si après toutes ces vérifications, le moteur de votre bateau ne veut toujours pas démarrer, l’aide d’un professionnel sera indispensable.
Les fumée d’un moteur de bateau peuvent donner beaucoup d’indications sur l’état de santé du moteur, notamment pour un moteur in-board
Au démarrage, les fumées d’échappement augmentent, en devenant plus denses et noires au cours de la montée en charge et vont ensuite s’atténuer jusqu’à devenir pratiquement incolores. Pendant le fonctionnement, en régime de croisière, ces fumées doivent restées incolores, ou presque. Si on monte en régime, elles peuvent devenir un peu grisâtre mais cela reste normal. La règle, en croisière, est :”ni couleur, ni odeur”. Pour cela, l’entretien du moteur doit être fait régulièrement. Mais cela ne résout pas tout.
Si les fumées sortent de cette règle, elles sont le signe d’un dysfonctionnement du moteur. La couleur des fumées du moteur sont un indice précieux sur la source du dysfonctionnement de celui-ci.
Les fumées noires issues d’un moteur diesel marin sont constituées de suie. Elles sont le résultat d’une mauvaise combustion du gazole ou d’un déficit d’air. Dans ce cas, la cause peut venir d’un injecteur bouché ou de la pompe à injection mal réglée. Si cette fumée apparaît lors d’une montée en régime, cela peut venir du filtre à air.
Les fumées bleues sont des vapeurs d’huile dans les gaz d’échappement. Ces fumées peuvent être le signe d’un incident critique sur le moteur. Cette vapeur d’huile est émise car l’huile brûle mal. Si ces fumées sont régulières, à toutes les allures, une révision du moteur s’imposera.
Les fumées blanches sont dues à la présence d’eau et signes d’un problème de fuite du circuit d’eau ( culasse,…) ou de présence d’eau dans le gazole. Ces fumées blanches, dans le cas d’un moteur entretenu et en bon état, ne sont pas inquiétantes, surtout au démarrage. Si ces fumées devaient devenir plus denses, elles pourraient être le signe de problèmes plus graves nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Les fumées d’un moteur de bateau sont donc un indice précieux sur son état de santé. Dans tous les cas, rappelez vous que si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel pour faire un tour du moteur.
L’alternateur du moteur d’un bateau est une pièce qui permet de produire de l’énergie à bord.
L’alternateur du moteur d’un bateau, est conçu, par les motoristes, pour charger la ou les batteries de démarrage. Cette pièce est généralement très fiable. L’alternateur est basé sur le même principe que l’alternateur d’une voiture. Cependant il est renforcé avec des roulements étanches, un traitement anticorrosion et des circuits de régulations renforcés. Leur puissance va de 40 à 200 A environ. Le moteur va donc entraîner l’alternateur via une courroie qui va ensuite permettre de créer de l’énergie, du courant alternatif pour être précis. Cette énergie pourra ensuite être stocké grâce à une batterie.
L’entretien d’un alternateur de moteur pour bateau est assez basique. Cette opération ne sera pas la plus longue lors de l’entretien du moteur, consistera à vérifier la tension de la courroie, resserrer les connecteurs si nécessaires et à contrôler l’usure des charbons (qui peuvent durer longtemps, surtout sur un voilier).
- Les roulements :
- démonter le bloc et nettoyer au pinceau
- démonter les roulements, les remplacer et les remonter
- changement des balais ou du régulateur interne :
- le tout tient par deux vis et ne nécessite pas le démontage de l’alternateur
- changement d’un porte-diodes quand l’alternateur a tourné débranché
- démonter l’alternateur
- démonter le plateau défectueux
- remonter un autre plateau
L’alternateur est une pièce plutôt fiable qui ne connaît pas de pannes majeures. En cas de soucis de charge ou démarrage moteur, les pièces annexes seront plus souvent à l’origine de la panne.
Si le niveau de charge n’est pas à l’attendu ou que le moteur ne démarre pas faute de batterie chargée, vérifiez d’abord la courroie ou la connexion avec la batterie. A l’inverse, si le niveau de charge est trop élevé, vérifiez le régulateur.
Un alternateur sert avant tout à produire de l’énergie. Pour des bateaux utilisés en croisière et demandant une grosse production d’énergie, il est tout à fait possible d’installer un deuxième alternateur. Dans ce cas, un alternateur permettra de charger la batterie moteur et l’autre les batteries de servitude. Un grand nombre de moteurs sont prévus pour en être équipé et des kits existent pour cette installation.