40 Vérités Sur Les Croisières Dont

 

Vous Ne Vous Douteriez Jamais

 


Normalement, partir en croisière semble être une superbe idée pour des vacances en famille ou entre amis. Vous pouvez voir et visiter de nombreux endroits différents, profiter du grand large et il y a tellement de choses à faire à bord du bateau. Néanmoins, c’est l’image qu’essayent de nous donner les compagnies de croisière, et il faut avouer que ça ne représente pas toujours la réalité. Il y a beaucoup de choses que vous ne verrez jamais dans la publicité, comme les chambres minuscules ou les piscines pleines à craquer. Alors, avant de réserver vos prochaines vacances en croisière, prenez connaissance d’abord notre liste et décidez-vous ensuite ! 

L’embarquement sur le bateau

Vous seriez tenté de penser que monter sur le bateau est comme marcher sur le tapis rouge, mais cela peut s’avérer être bien plus stressant qu’on ne le pense. Il y a des centaines de personnes qui font la queue avec leurs bagages et qui essaient toutes de monter à bord le plus vite possible, afin de s’installer dans leur chambre.

Image credits: LpaVisit/Facebook

Bien que le quai soit un endroit idéal pour prendre des photos, ce n’est pas un endroit idéal pour s’arrêter parce que tout est désordonné et agité et les gens n’ont pas peur de pousser et d’user de leurs coudes pour se faire une place.

Kid Cudi Says It’ll ‘Take a Miracle’ for Him and Kanye West To Be Friends AgainKeep Watching
Happy Birthday, Robert De Niro!00:00/01:00

Pas de jacuzzi privé

Une fois que vous vous êtes installé, c’est le moment parfait pour aller sur la terrasse et se détendre dans un jacuzzi tout en sirotant un cocktail et en profitant de la vue sur l’océan. Vous n’êtes malheureusement pas le seul à avoir eu cette idée, et les jacuzzis peuvent vite s’avérer être très bondés.

Image credits: wacken.com

Bien que ce soit un moyen intéressant et très efficace de se faire des amis, vous devriez plutôt éviter les jacuzzis. Allez plutôt faire une promenade sur le pont, explorez le bateau et découvrez tous les secrets qu’il recèle, ça reste bien mieux que d’aller fréquenter un jacuzzi rempli de personnes.

Des chambres moins grandes

Au moment de réserver votre croisière, vous avez probablement été très attiré par les chambres luxueuses qui étaient décrites sur le site Web de la compagnie. Puis, viens le moment où vous montez sur le bateau et pénétrez dans votre chambre pour découvrir que votre chambre est bien plus petite que prévu, sans fenêtres ni balcon !

Image credits: cruisesinc.com

Alors oui, il est toujours possible d’avoir de grandes chambres spacieuses avec balcon, mais il faudra accepter de débourser une petite fortune pour en profiter. Continuez la lecture pour découvrir à quoi ressemblent les salles de bain de “luxe” qui se trouvent dans les paquebots !

À vos parasols

Au milieu de l’océan, le soleil peut taper vraiment fort, naturellement, au lieu de découvrir un joli pont avec des transats et une belle piscine au milieu, vous tomberez plutôt sur un pont avec tous les parasols ouverts. Oui, ce n’est pas aussi joli que sur les images du site-web.

Image courtesy of telemundo.com

Certe, bien que ce ne soit pas aussi joli, vous êtes assuré d’être protégé du soleil. Il ne vous reste plus qu’à vous installer bien confortablement et à profiter du soleil et de la piscine. Après tout, qui se soucie si le pont est beau ou pas, du moment qu’on passe un bon moment ?

Des salles de bain toutes petites

Bon, on peut se consoler en se disant que bien que les salles de bain des cabines n’aient pas de marbre étincelant, de finitions coûteuses ou d’espace pour se déplacer, les chambres possèdent au moins une salle de bain, et c’est tant mieux !

Image courtesy: neil-mccoy.com

Il ne faut pas oublier que l’espace est limité sur le bateau de croisière, donc ils n’ont d’autre choix que d’opter pour de petites salles de bain. Encore une fois, vous pouvez toujours vous offrir une chambre de luxe avec une salle de bain plus grande que la moyenne, si vous en avez les moyens !

Trouver un endroit où s’assoir n’est pas une mince à faire

La piscine principale semble constamment être l’un des plus beaux endroits, si ce n’est le plus beau, lorsqu’on regarde des images de croisières. Puis, lorsque vous montez à bord, vous vous rendez compte que tout le monde gravite autour de celle-ci, ce qui fait qu’elle est surpeuplée et qu’il est impossible de trouver un coin où s’assoir.

Image credits: Andrew F. Kazmierski / Shutterstock

Comme vous pouvez le voir, vous basculez très vite des vacances relaxantes à des personnes qui courent et crient partout, en un instant. De plus, quand le bateau tangue, l’eau de la piscine fait de même, ce qui la transforme instantanément en piscine à vague très dangereuse !

Le buffet et la nourriture

Vous vous attendiez surement à un service de table ? La réalité est tout autre ! En effet, la plupart du temps, les navires proposent des repas sous forme de buffet afin de pouvoir nourrir toutes de personnes présentes sur le bateau sans qu’il y ait trop de temps d’attente.

Image credits: Ina Meer Sommer/Shutterstock

Sur les croisières de luxe, il y a de très bonnes options de restauration, mais qui ont, bien sûr, un coût supplémentaire assez élevé. La nourriture du buffet n’est pas mauvaise ; ce n’est simplement pas l’expérience gastronomique d’exception qu’on espérait en montant sur le bateau.

Des gâteaux, beaucoup de gâteaux

Sur la plupart des bateaux de croisière, il y a des buffets à volonté qui sont ouverts tout le long de la journée. Généralement, les options sont peu diététiques et la plupart des buffets proposent des hamburgers, des pizzas, des frites, des beignets et même des gâteaux. En plus de la nourriture, les gens consomment aussi énormément de cocktails sucrés.

Image credits: StudioPortoSabbia / Shutterstock

Il est certainement très facile de consommer sans compter durant les croisières, si en plus, on a passé la journée à siroter toute sorte de cocktails alcoolisés, un bon burger ou une bonne pizza Italienne ne se refusent pas, loin de là !

Une nourriture et une cuisine raffinées

Vous vous attendiez surement à ce que tout le monde soit sur son 31, bien habillé et dînant avec de la vaisselle de luxe, mais il n’en est rien. Bien qu’il y ait certains soirs où tout le monde s’habille et déguste un repas copieux ou luxueux, la plupart du temps, on a l’impression de dîner dans un simple restaurant au coin de la rue.

Image courtesy of buzzfeed.com/Matt Stopera

Cela ne veut en aucun cas dire que la nourriture est mauvaise, loin de là ; elle ne sera simplement pas aussi somptueuse et raffinée que vous ne l’aviez imaginée. Préparez-vous également à ce que la salle à manger soit bondée de gens et très bruyante !

Nous étions supposés nous détendre et nous relaxer !

Bien que la piscine soit l’une des principales attractions des bateaux de croisière, et on comprend facilement pourquoi, ce n’est pas toujours l’endroit le plus calme et le plus relaxant si vous voulez passer du bon temps et vous reposer. En effet, il y a toujours énormément de monde autour des piscines !

Image credits: mariakray / Shutterstock

Il faut se l’avouer, dans une piscine pleine à craquer, la baignade n’est pas si agréable et peut être assez dangereuse. De plus, vous ne pourrez même pas vous allonger sous un transat, et profiter du soleil et du calme environnent, vu qu’il y aura du bruit partout.

Et les dauphins ?

Beaucoup de personnes pensent qu’ils verront des dauphins nager à côté du bateau, mais cela ne reste qu’un fantasme qui n’arrive que très rarement. En effet, les animaux marins ont plutôt tendance à éviter les grands bateaux pour leur sécurité, vous n’êtes donc pas prêt de les voir !

Image courtesy of flickr.com/VGB.Studios

Vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que vous aurez l’opportunité de voir de magnifiques couchés de soleils en pleine mer, et ça, ça reste l’un des plus beaux spectacles au monde. N’oubliez pas de bien en profiter et de prendre des photos !

Travailler sur une croisière est amusant

Si vous avez regardé l’émission La vie à bord, vous savez que travailler sur un bateau n’est pas un travail facile et peut être très éprouvant. En effet, les cabines où logent les matelots sont souvent partagés entre plusieurs personnes, et le concept d’intimité n’existe tout simplement pas pour eux.

Image credits: twoguysonaship / Instagram

Alors oui, à premier abord, il semble assez amusant de travailler sur un bateau de croisière, profiter de la mer et du grand bleu, et voyager un peu partout dans le monde. Mais en réalité, le travail est très difficile et les conditions de vie ne sont pas vraiment top.

Les ports sont très différents de ce qu’on pense

Vous vous attendiez surement à voir de belles plages sableuses ou des ports somptueux au moment d’embarquer, n’est-ce pas ? Malheureusement pour vous, les ports sont surtout des structures en pierre et en ciment, avec quelques arbres par-ci par là, si vous êtes chanceux.

Image credits: cruises_and_travels / Instagram

Par contre, une fois descendu du bateau, vous aurez surement l’occasion de visiter pleins d’endroit magnifiques et inoubliables. Les ports ne sont pas vraiment une finalité en eux-mêmes, mais juste une ligne de départ ou d’arrivée, il n’y a pas vraiment besoin qu’ils soient beaux.

Gaffe à vos bagages

Les croisières peuvent aussi perdre vos bagages, comme c’est le cas pour les compagnies aériennes. Il y a en effet énormément de passagers sur un bateau de croisière, et donc, énormément de bagages. Il n’est donc pas si rare de voir quelques bagages se perdre.

Image credit: cruisingwithtammy / Instagram

Heureusement pour vous, la plupart des nouveaux bateaux sont équipés de centre commercial. Donc si jamais vous perdez vos bagages, vous pourrez toujours aller faire votre shopping directement à l’intérieur du bateau, mais n’oubliez pas de faire une réclamation !

N’oubliez pas de préparer des activités

Il arrive parfois que le départ de la croisière se fasse durant l’hiver, et que celui-ci se fasse également depuis un endroit au Nord. Dans ce cas-là, il fait bien trop froid pour que vous puissiez vous prélasser au bord de la piscine. Bien qu’il y ait de nombreuses choses à faire à bord du bateau, la plupart des activités ne durent pas 24/7, et il faudra trouver de quoi s’occuper.

Image courtesy of cruisedeckplans.com

Vos enfants pourraient également se plaindre de l’ennui. Il vous faudra donc préparer des jeux de cartes ou des jeux de plateau pour occuper toute votre petite famille en attendant que le climat se fasse un peu moins chaud pour sortir profiter de la piscine.

Le jeu de palets, ce jeu si amusant

Le jeu de palets est un jeu très populaire qui est beaucoup pratiqué durant les croisières. Il se pratique majoritairement sur le pont du bateau et reste un très bon moyen de côtoyer les autres passagers, faire connaissance, et passer du bon temps.

Image credits: azucenaballi / Instagram

Bon, il faut avouer qu’on passe beaucoup de temps à attendre notre tour, et on se lasse parfois, mais avouons-le, cela reste bien plus intéressant que de rester enfermé à l’intérieur de sa cabine, à s’ennuyer et à se tourner les pouces.

Rejouer la scène du Titanic

Beaucoup, vraiment, beaucoup de personnes ont tenté de recréer au moins une fois la scène du Titanic lors de leur croisière. Nous sommes désolés de vous l’apprendre et de briser votre rêve, mais ça ne sera pas aussi réussi que dans le film !

Image courtesy of royalcaribbeanblog.com

Pour être honnête, nous pensons qu’il serait préférable de laisser ce genre de scènes aux films, et de plutôt profiter de la vue et du coucher de soleil avec sa moitié. Après tout, pourquoi essayer de recréer la scène d’un film, lorsqu’on peut créer notre propre film à bord du paquebot.

Une chambre avec une très belle vue

Un petit conseil : lorsque vous payez pour avoir une chambre avec vue sur mer, assurez-vous de bien vérifier les plans du bateau pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas avec un canaux de sauvetage directement devant la fenêtre !

Image courtesy of cruisecritic.co.uk

Ce serait vraiment dommage de gâcher l’argent qu’on a dépensé pour avoir cette chambre ! à la rigueur, si vous ne passez pas du tout de temps dans votre chambre, on pourrait le comprendre, mais même dans ce cas, ce serait bête de se réveiller devant un canaux de sauvetage.

Un divertissement de qualité

Vous avez surement dû voir les images d’une croisière dans un film avec le spectacle d’un groupe célèbre et maintenant, vous êtes impatients de voir quel artiste sera sur votre bateau. Ne vous faites pas trop d’espoirs, il y a peu de chance qu’il y ait un artiste célèbre !

Image courtesy of flickr.com/slgckgc

En effet, la plupart du temps, il s’agira surement d’un magicien ou de personnes qui font du karaoké. Après avoir consommé quelques verres d’alcool, les gens n’ont aucun problème à se lever devant des inconnus pour chanter tout ce qui leur passe par la tête.

Des passagers de tout âge

Les croisières sont très amusantes, que ce soit pour les jeunes personnes, comme pour les personnes plus âgées. Certaines croisières proposent une offre démographique adaptée à un certain âge, mais la plupart sont ordinaires et sont réservées à tout âge.

Image courtesy of quimper.maville.com

À moins d’avoir réservé une croisière pour les personnes adaptées à votre âge, vous vous retrouverez avec un âge moyen de 55 ans, voire plus. Le bon côté des choses, c’est que les gens ne passeront pas la nuit à faire la fête jusqu’au levé du jour !

Un bateau de croisière magnifique

Lorsque vous arrivez au port, tout excité à l’idée d’embarquer, vous vous attendez surement à voir un paquebot scintillant, avec un extérieur blanc étincelant, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ! Attendez-vous plutôt à voir un bateau moins impressionnant que ce que vous voyez sur les images.

Image courtesy of tourhebdo.com

En effet, il est important de savoir que le navire en question est exposé aux éléments de la nature, que ce soit la mer, les vagues, les vents, les pluies et les tempêtes qui peuvent parfois durer plusieurs jours. Au fil des années, le paquebot fini par s’user petit à petit.

Alcool à volonté

« De l’alcool, de l’alcool, et encore de l’alcool ». Des mai tais aux Pina Coladas, en passant par les mojitos. Vous êtes en mesure d’avoir pratiquement accès à n’importe quel cocktail en payant le forfait alcool. L’alcool à volonté est amusant jusqu’à ce que vous forciez trop et que vous vous retrouviez avec une gueule de bois, couplée à un mal de mer !

Image courtesy of soy502.com

Avec autant d’alcool à bord, les vacances reposantes et relaxantes se transforment vite en boucan sans nom sur fond de musique et ambiance fête étudiante. Vous pouvez dire adieu à vos vacances relaxantes bien méritées. La prochaine fois, vous y penserez à deux fois !

Une navigation agitée

Il est très important de savoir que la météo change continuellement en mer. Que ce soit les orages, les tempêtes ou les pluies torrentielles, il faut absolument se préparer à toutes ces éventualités pour éviter d’être pris par surprise !

Image courtesy of lemonde.fr/Olivier Razemon

Nous avons oublié de vous préciser que les navires étaient souvent frappés par la foudre. Rassurez-vous, vous êtes en sécurité, néanmoins, ça peut être assez effrayant si on ne s’y attend pas. N’oubliez pas que le temps ne sera que très rarement votre allié !

Plein de rencontres

Il est très courant de faire de nouvelles connaissances à bord des croisières. Que ce soit pour se faire de nouveaux amis, de nouveau partenaires, ou des petites aventures excitantes à bord de la croisière, il n’est pas rare de se faire approcher par plusieurs personnes.

Image Credits: beautifulcruiseholidays / Instagram

Cependant, n’oubliez pas que lorsque vous partez en croisière, c’est plus pour passer du bon temps avec vos votre famille et vos amis que de rencontrer quelqu’un et avoir une aventure d’une nuit. Au moins, on vous aura prévenu.

Un casino à la Las Vegas

Lorsque vous êtes monté à bord du navire, vous vous attendiez surement à tomber sur un casino de style Las Vegas ? Malheureusement pour vous, il s’agit généralement de quelques tables de jeux de cartes et de quelques machines à sous, rien de plus

Image courtesy of onedio.com/luna

Qu’on soit bien d’accord, ça reste une très belle activité à faire, surtout si vous gagnez le jackpot, c’est juste que ce n’est pas aussi extravagant que vous l’imaginiez. Il ne reste plus qu’à compter sur votre chance pour gagner un bon pactole !

Une petite escapade romantique

Les croisières sont une bonne occasion pour les couples de s’évader quelque temps ou pour passer leur lune de miel. C’est l’occasion de partir avec l’être aimé et de faire une pause dans la routine quotidienne. Vous vous imaginez surement que cela se passera sans accro à bord de la piscine, au calme

Image courtesy of onedio.com/luna

Avec le nombre de personnes présent à la piscine, ainsi que le bruit et la nuisance causés par des milliers d’autres passagers, ce ne sera surement pas l’idylle dont vous rêviez avec votre bien-aimée, mais ce sera toujours mieux que de se réveiller pour aller travailler !

Pénurie de chaises longues

Comme on le disait précédemment, la zone de la piscine principale est vite bondée, cependant, cela ne devrait surtout pas vous empêcher d’aller prendre un cocktail et de le déguster sous le soleil. Détrompez-vous ! ce n’est quand même pas une mince à faire !

Image credits: cruise.dude / Instagram

Il arrive que les chaises longues soient toutes occupées et que vous n’arriviez tout simplement pas à en trouver une pour vous. Lorsque cela arrive, vous pourrez toujours tirer un matelas hors de votre chambre pour bronzer. Croyez-nous, vous ne serez pas le seul à le faire, loin de là.

La météo

Qu’on se le dise tout de suite : les croisière n’ont pas toujours le beau temps, et il n’est vraiment pas rare que vous vous retrouviez sous la pluie ou sous un ciel gris et orageux. Le problème de la météo est assez gênant, car rien ne peut être fait pour le régler.

Image credits: cruise.dude / Instagram

Des fois, le bateau naviguera en plein milieu d’une tempête, et d’autre fois, sous une pluie torrentielle. Il est impératif de s’assurer de la solidité et de l’historique du paquebot, ainsi que du fait qu’il y a assez d’activités à faire pour tuer le temps, une fois pris dans une longue tempête.

Des plages très relaxantes

Lorsque vous faites escale dans une belle plage tropicale, vous vous attendez surement à trouver un coin calme et paisible pour nager et vous relaxer. Ce que vous ne savez pas, c’est que plusieurs autres passagers ont eu la même idée que vous, et se dirigent vers la même plage que vous.

Image credits: Anonymous Princess Cruises employee/Insider

Voici une petite astuce pour vous aider à passer du bon temps lors de l’escale. Si vous allez nager à la plage et que vous voyiez que celle-ci est pleine à craquer, dirigez-vous plutôt vers la piscine du bateau, étonnement, celle-ci sera vide et vous pourrez vous prélasser comme bon vous semble.

Adieu à votre réseau

Si vous ne le saviez pas, la grande majorité des bateau font payer l’accès au réseau Wi-Fi à bord du navire. Si vous ne désirez pas débourser de supplément, vous pouvez dire adieu à la connexion internet. Cela peut également être un bon moyen de vous désintoxiquer des réseaux sociaux !

Image credits: cruise.dude / Instagram

De plus, si vous êtes venu en croisière accompagné par vos amis ou votre famille, vous pourrez toujours passer du bon temps avec eux en déconnectant complétement du monde digital. Croyez-nous, un petit moment loin des réseaux sociaux ne vous fera que du bien !

Le premier jour

Vous vous rappelez des exercices d’alerte incendie que vous aviez l’habitude de faire à l’école ? Les croisières en ont aussi ! Le premier jour, la majorité du temps est consacrée à l’embarquement sur le navire, à l’installation dans les chambres, ainsi qu’aux exercices d’urgence

Image credits: MikhailBerkut / Shutterstock

Il y a énormément de passagers sur un bateau de croisière, jusqu’à plusieurs milliers. Aligner tout le monde sur le pont et les amener à coopérer peut s’avérer très difficile. N’oublions pas qu’il y aura beaucoup d’étrangers et qu’il n’est pas facile de se faire comprendre par tout le monde.

Oubliez le capitaine

Vous n’aurez probablement pas l’occasion de rencontrer le capitaine du navire. En effet, celui-ci a un rôle très important à jouer à bord du bateau, et doit passer le plus clair de son temps à s’assurer que le paquebot maintien son cap et que la météo est bonne.

Image courtesy of countdowntoyourcruise.com

Dites-vous vous que c’est une bonne chance. Vous imaginez le capitaine en train de se promener sur le pont, ou pire, en train de se prélasser sur la piscine ? Qui s’occupera de vous ramener à bon port ? mieux vaut qu’il reste cloitré dans la cabine du capitaine et qu’il s’assure du bon fonctionnement du navire.

Les inondations

Vous vous demanderez surement “Sommes-nous en train de couler ?” en voyant de l’eau à l’intérieur des couloirs. Pas d’inquiétude, ceux-ci prennent parfois l’eau lorsque la mer est agitée. Votre chambre risque aussi de prendre l’eau si elle se situe au niveau inférieur.

Image courtesy of Stephen Walker / Daily Mail

Vous risquerez aussi de vous demander s’il ne vous arrivera pas la même chose qu’au Titanic, mais n’ayez crainte, cela arrive assez souvent. Vous n’aurez aucune raison de stresser et qui sait, vous pourrez peut-être profiter de la piscine privée que vous aurez à disposition dans votre chambre si celle-ci est inondée.

Vous serez malade

Que vous le vouliez ou non, le mal de mer est bien réel et il fait même des ravages. Plus le navire est grand, moins vous sentirez le mal de mer, néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne le ressentirez pas du tout. Chacun de nous s’adapte à sa façon !

Image credits: cruise.dude / Instagram

Voici une petite astuce qui vous aidera à combattre le mal de mer : fixer l’horizon pendant quelques minutes. Vu que celui-ci ne bouge pas, cela aidera à vous calmer et à diminuer le malaise causé par le mal de mer.

On attend personne

Lorsque vous débarquez du bateau, assurez-vous de laisser un peu de temps pour revenir au bateau avant l’heure de départ. En effet, en cas de retard, le navire ne vous attendra pas. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu !

Image credits: cruise.dude / Instagram

Dans l’éventualité où vous manquez votre bateau, il est de votre seule et entière responsabilité de vous assurer de le rejoindre au prochain port d’arrêt, sans quoi, vous pourrez dire adieu à votre croisière sans possibilité de remboursement !

Contagion à grande échelle

Dans une croisière, des milliers de personnes se retrouvent confinés au sein d’un espace fermé. Si jamais une personne attrape un virus, où monte à bord en étant déjà malade, elle sera quasiment sûre de contaminer la quasi-totalité des passagers avec elle.

Image courtesy of arbeits-abc.de/JESSIKA FICHTEL

D’ailleurs, il est assez fréquent que de grosses épidémies de grippe surviennent en plein milieu d’une croisière, entrainant parfois l’annulation de celle-ci. Il faudra essayer de respecter les gestes barrières et de faire attention à bien se désinfecter pour éviter de tomber malade.

Un vieux cadeau

“Elle est partie en croisière et tout ce qu’elle m’a ramené, c’est ce vieux t-shirt”. On entend souvent cette phrase, mais il ne faut pas oublier que les croisière passent souvent pas des endroits très touristiques, et qu’il est assez difficile de trouver un bon cadeau, qui ne soit pas “touristique”

Image courtesy of Darnell Pantow / Shutterstock

La plupart des cadeaux sur lesquels vous tomberez porteront la mention : J’aime “insérer un nom de ville”. Cela peut se faire sous forme de t-shirt, sac, mug, casquette, etc. Il faudra y penser à deux fois avant d’acheter des cadeaux pour vos proches !

Cachez tout

Comme partout ailleurs, il est extrêmement rare de trouver un personnel de confiance, et il y en aura qui n’hésiteront pas à entrer dans votre chambre pour voler vos biens. Il faudra donc bien veiller à tout cacher bien comme il le faut pour éviter tout problème de ce genre

Image credits: nullplus / Shutterstock

Fort heureusement pour vous, la plupart des chambres en croisière sont équipées de coffres-fort. Assurez-vous donc de bien prendre tous vos objets de valeurs et de les mettre à l’abris à l’intérieur du coffre-fort. On n’est jamais trop prudent !

Des excursions onéreuses

C’est bien connu, les croisières comportent plusieurs frais supplémentaires, comme de plus grandes chambres, de plus grandes salles de bains, etc. Mais en plus de tout ça, vous pourriez aussi vous retrouver à payer des excursions très couteuses

Image credits: Poznyakov / Shutterstock

Salon l’activité que vous désirez exercer, vous pourriez vous retrouver à payer plus d’une centaine d’euros par personne. Nous vous conseillons de faire des recherches sur la croisière que vous désirez réserver avant de passer à la caisse, histoire de voir si ça en vaut la peine ou pas.

Le débarquement

Si vous pensiez que l’embarquement à bord du paquebot était déjà très pénible, attendez de voir ce que vous réserve le débarquement. Imaginez une marée humaine de plusieurs milliers de personnes, qui essayent tous de descendre du bateau en même temps avec leurs bagages.

Image courtesy of jimzim.net

Vous finirez éventuellement par surmonter cette épreuve, mais ça sera quand même assez dur. Vous pourrez toujours vous réconforter en vous disant que vous avez passé une merveilleuse croisière pleine de surprises et de rebondissements en tout genre !