AUJOURD'HUI VISITER LA CROATIE ET SES NOMBREUSES ÎLES CÔTIÈRES AVEC LES LOCATIONS DE VOILIERS DE CROISIÈRE EN MÉDITERRANÉE SAISON 2018
La Croatie (République de Croatie)
Pays d’europe du sud
Capitale : Zagreb
Superficie : 56 594 km2
Population : 4,5 millions d’habitants
Densité : 79 hab./km² (France 111 hab./km²)
Monnaie : Kuna
Langues officielles : Croate
Langue parlée : Serbe
Religion : Catholique (78%), Orthodoxes (11,1%), Musulman (1,2%)
La Croatie est une destination où les plages et le soleil rivalisent avec des trésors culturels, une architecture ancienne et des traditions populaires. Malgré une popularité croissante, des niches de culture authentiques subsistent et il reste encore beaucoup à découvrir en dehors des itinéraires touristiques.
Géographie de la Croatie
Le territoire croate forme une sorte de boomerang. Il comprend les plaines orientales pannoniennes de Slavonie, comprises entre la Save, la Drave et le Danube, puis un centre montagneux qui rejoint la péninsule d’Istrie à l’ouest. La Dalmatie prolonge le pays en direction du sud, le long de la côte adriatique déchiquetée.
L’étroite bande côtière croate mesure 600 km de longueur à vol d’oiseau, mais elle est si découpée qu'elle s’étire en réalité sur près de 1800 km. En ajoutant les 4000 km de côtes sur les îles, on arrive à un total d’environ 5800 km de littoral.
La majorité des plages se composent de blocs rocheux ou de galets. En revanche, l’eau est cristalline, même aux abords des grandes villes. Les îles croates sont magnifiques, on en compte 1 244 le long de la plaque tectonique adriatique, dont 50 habitées.
Histoire de la Croatie
En 168 av. J.-C. Genthius, le dernier roi illlyrien, est vaincu : les Illyriens de Croatie tombent sous la domination de Rome. En 285, Dioclétien devient empereur et fait construire le palais fortifié de Split entre 295 et 305. Vers 625, après la chute de Rome, des tribus slaves originaires de l'actuelle Pologne émigrent en Croatie. Pendant ce temps, les tribus croates s'installent sur le territoire de l'actuelle Croatie. En 925, les provinces de Pannonie et de Dalmatie sont réunies en un seul royaume qui se maintient jusqu'au XIIe siècle. 1242 est marquée par une invasion mongole qui dévaste la Croatie.
Au début du XVe siècle, la république de Venise annexe la côte dalmate. Au XVIe siècle, devant la menace turque sur les Balkans, le nord de la Croatie se place sous la protection des Habsbourg d'Autriche et ce jusqu'en 1918.
En 1797-1815, la France napoléonienne gagne la côte adriatique rebaptisée “Provinces illyriennes”. Puis en 1867, le royaume des Habsbourg devient une double monarchie austro-hongroise qui se partage le territoire croate. La Dalmatie est attribuée à l’Autriche, tandis que la Slavonie passe sous le giron hongrois.
En 1918, le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes est créé après la dissolution de l’Autriche-Hongrie. Pierre Ier de Serbie monte sur le trône.
En 1929, le pays connaît un royaume dictatorial de Yougoslavie par Alexandre Ier. En 1934, Alexandre Ier est assassiné à Marseille, un évènement fomenté par le mouvement de libération croate Oustacha.
En 1941, l'Allemagne envahit la Yougoslavie ; Ante Pavelić proclame l’État indépendant de Croatie (NDH), un État dirigé par les nazis. Les Oustachis persécutent les Serbes, les Roms et les Juifs. En réponse, les “tchetniks” serbes s’attaquent aux Croates.
En 1943, les Partisans de Tito remportent des victoires militaires et forment un front antifasciste. Ils reconquièrent des territoires contrôlés par les fascistes en repli et bénéficient du soutien militaire des Alliés.
En 1945-1948, nait la république populaire fédérale de Yougoslavie. Tito rompt avec Staline et trouve un compromis entre l’Ouest et l’Est. En 1971 lors du “printemps croate”, les réformateurs du Parti communiste, des intellectuels, des étudiants et des nationalistes réclament une plus grande autonomie économique et politique pour le pays.
Dans les années 1970, les revendications autonomistes croates entraînent une série de purges politiques. A la Mort de Tito en 1980 est instaurée une présidence tournante entre les différentes républiques. En 1989 lorsque le système communiste s’effondre en Europe de l’Est, Franjo Tudjman fonde l’Union démocratique croate, premier parti non communiste en Yougoslavie. Il est élu président en 1990.
Un an plus tard, Le sabor (Parlement) croate proclame l’indépendance de la Croatie. Les Serbes de Krajina font à leur tour sécession, avec le soutien de Slobodan Milošević. La guerre éclate entre les Croates et les Serbes. Un premier cessez-le-feu négocié par l’ONU entre en vigueur temporairement en 1992. L’Union européenne reconnaît la Croatie, qui intègre les Nations unies. La Bosnie voisine s’embrase à son tour. En 1995, l’opération “Tempête” (Oluja) de l’armée croate se solde par la reconquête des territoires perdus et l’expulsion des Serbes de Krajina. Les accords de Dayton établissent les frontières de la Croatie et le retour de la paix.
A la mort en 1999 de Franjo Tudjman, une coalition centriste remporte les élections de janvier 2000. En 2003, l’Union démocratique croate revient au pouvoir, elle fixe un programme de réformes économiques et vise l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.
Deux ans après Ante Gotovina, accusé de crimes de guerre, est arrêté et livré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette arrestation est saluée par l’Union européenne.
En 2006, la Commission européenne publie un rapport demandant à la Croatie de lutter plus activement contre la corruption et la discrimination envers les citoyens non croates. En janvier 2008, le Parlement approuve le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Ivo Sanader. En avril, la Croatie est invitée à rejoindre l’OTAN lors du sommet de Bucarest.
En 2010, la Serbie dépose une plainte de génocide contre Zagreb, pour des faits datant de la guerre serbo-croate des années 1990. Ivo Josipović, du Parti social-démocrate croate (SDP), est élu président du pays.
Culture et religion de la Croatie.
Les arts revêtent une importance majeure pour les Croates : musique, théâtre, danse et beaux-arts mais aussi la pop, le rock et la musique électronique. La musique folklorique et l’artisanat restent très populaires.
La littérature croate est née tout d’abord en Dalmatie, une région fortement influencée par la Renaissance italienne. Des écrits du poète et érudit Marko Marulić (1450-1524), originaire de Split, restent aujourd’hui appréciés dans le pays.
Parmi les romanciers et dramaturges, on compte Miroslav Krleža (1893-1981) une personnalité majeure de la littérature croate du XXe siècle. Certains de ses romans les plus populaires dépeignent les problèmes d’une Yougoslavie en pleine mutation.
Le pays a connu un prix Nobel de littérature en 1961 avec Ivo Andrić (1892-1975). Il était un Croate catholique né en Bosnie, qui écrivait en dialecte serbe. Il vivait à Belgrade et se considérait comme yougoslave.
La Croatie est renommée pour son école du dessin animé, surnommée “l’école de Zagreb”. Dušan Vukotić (1927-1998) a remporté un Oscar en 1961. Plus récemment, Lapitch le petit cordonnier, de Milan Blažeković, a rencontré un grand succès. Animafest, le Festival international du film d’animation, reste un rendez-vous incontournable des amateurs du genre.
Les réalisateurs serbes se taillaient une bonne réputation dans le cinéma yougoslave, toutefois de grands réalisateurs croates se sont faits remarqués, comme Krešo Golik (1922-1998) et Branko Bauer (1921-2002). Parmi les réalisateurs notables de la période récente figurent Vinko Brešan et Goran Rušinović.
Les Croates sont en majorité catholiques, tandis que les Serbes se rattachent à l’orthodoxie orientale. Le catholicisme a fortement contribué à forger l’identité nationale croate et aujourd'hui, l’Église jouit d’une position respectée dans la vie culturelle et politique du pays.
Économie de la Croatie
PIB : 78,52 milliards de $US
Principales activités : métallurgie, produits chimiques, électronique, bois, papier, matériaux de construction, textile, tourisme, culture (céréales, vignes, agrumes) et élevage
Principaux partenaires : Italie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Autriche, Serbie, Russie, Chine.
Tourisme
La Croatie possède huit des plus beaux parcs nationaux de l’ex-Yougoslavie. Les visiteurs se pressent sur le parc national de Paklenica qui abrite quantité de faucons pèlerins, d’autours, d’éperviers, de buses… mais aussi le parc de la Krka, de Kopački Rit, situé près d’Osijek, dans l’est du pays, est un refuge de premier ordre pour l’avifaune.
Le massif du Velebit, qui fait partie des Alpes dinariques, présente une diversité végétale étonnante avec 2 700 espèces recensées, dont 78 endémiques.
Le climat méditerranéen sec de la côte couvert en grande partie par le maquis, présent tout au long du littoral, et en particulier sur l’île de Mljet. Cette île est connue également pour ses lauriers, jasmins, genévriers. Sur l’île de Hvar, on trouve la lavande, les oliviers et les figuiers. Les paysages de Croatie sont appréciés par leurs couleurs. Le bleu de la mer et du ciel sur les côtes, le vert des prairies vallonnées de l'intérieur, le jaune de la grande plaine céréalière de Slavonie et le gris de la chaîne montagneuse qui longe la côte, de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud.
***********************************************************************
MARINA ACI SPLIT & HVAR CROATIE
* BENETEAU CYCLADES 43.3' de 13, 25 mètres
3 cabines - 3 toilettes - 8 personnes
1 275 C / semaine
SPECIFICATIONS TECHNIQUES CYCLADES 43.3
Constructeur |
|
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
13,26 m |
Largeur (Bau) |
4,43 m |
Tirant Eau Min |
1,90 m |
Tirant Eau Max |
--- |
Capacité Eau |
530 L |
Capacité Carburant |
200 L |
Nombre cabines |
3 |
Nombre couchettes |
8 |
Capacité à la journée |
8 |
Salles de bains |
2 |
Toilettes |
2 |
Nombre de moteurs |
1 |
Puissance |
54 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA CASTELA SPLIT CROATIE
* DUFOUR YACHTS GRAND LARGE 382 de 11, 25 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes
de 1 008 C à 1 550 C / semaine
Le voilier Dufour 382 Grand Large est un monocoque, construit par le chantier Dufour Yachts en France. Ce voilier Quille à bulbe en L, gréé en Sloop , réalisé par l'architecte naval Umberto Felci, mesure 10.96 m de long avec un tirant d'eau maximum de 1.9 m. La production a démarré en 2014.
L’architecture navale développée par Felci Yacht garantie les dernières innovations de design de coque et d’appendices ainsi qu’un gréement qui permet de maximiser le confort à bord grâce à un bateau équilibré quelles que soient les conditions de navigation.
Fiche technique
Constructeur Dufour Yachts
Type de coque monocoque
Pays de fabrication France
Architecte Umberto Felci
Année de lancement 2014
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout 11.25 m
Longueur de coque 10.96 m
Longueur à la flottaison 9.90 m
Largeur - Bau 3.85 m
Largeur mini replié 3.85 m
Tirant d'eau de la version standard 1.60 m
Tirant d'eau maxi 1.90 m
Tirant d'eau mini 1.60 m
Déplacement lège 7 060 kg
Masse du lest 1 850 kg
Type de lest Fonte
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA KASTELA SPLIT HVAR CROATIE
* BENETEAU FIRST 45' de 14, 07 mètres moteur 54 HP
3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes
de 1 777 C à 2 090 C / semaine
BENETEAU FIRST 45' de 14. 07 mètres
Description générale Créée par Bénéteau il y a quelques trente années, la gamme First a toujours fait preuve d’une vitalité exceptionnelle. Au fil des générations, elle n’a cessé de surprendre dans sa capacité à innover pour nous offrir aujourd’hui une vision totalement renouvelée de la croisière. Le millésime 2008 réalise ainsi une parfaite synthèse entre sécurité, élégance, confort et performance. Conçus pour la croisière, les First ne font aucune concession lorsqu’il s’agit de la sécurité à bord. Le choix des matériaux et des procédés de fabrication issus des dernières technologies permettent de cumuler résistance, légèreté et ergonomie. Le tableau arrière, le cockpit, le pont et la trame d’aménagement sont particulièrement étudiés pour sécuriser la navigation et faciliter la circulation et le confort de l’équipage. Les partis pris d’équipements privilégient l’aisance des manœuvres et la maniabilité du bateau. Dessinés pour séduire, les First sont des bateaux d’esthètes qui se remarquent sur l’eau comme au ponton. Le talent de leurs architectes s’exprime notamment dans les lignes tendues et épurées de ces croiseurs rapides au tempérament très affirmé. Imaginés pour le plaisir, les First sont des bateaux élégants et confortables. Confiée à des grands noms du design, leur conception intérieure revisite les standards du bien-être à bord pour permettre des navigations détendues et raffinées. Matériaux, lumière naturelle, espaces de vie et équipements se conjuguent dans un esprit résolument contemporain. Programmés pour être devant, les First restent fidèles à leur pedigree. L’ensemble des paramètres de conception tient compte d’exigences de performance extrêmement poussées. Le dessin de la carène, portant à son maximum la longueur à la flottaison dynamique, confère aux bateaux une vélocité qui garantit les sensations. Dans leur version « régate », les First peuvent ainsi prendre le départ de courses prestigieuses, être emmenés à leur maximum et souvent briller en tête. Caractéristiques générales du First 45
|
|
Modèle |
First 45 |
Version |
Régate |
Type de coque |
Monocoque |
Categorie |
Voilier de course-croisière hauturier |
Chantier |
|
Architecte |
|
Gamme |
|
Construction |
Coque : |
Année de lancement |
2007 |
Année de fin de production |
Production arrêtée |
Type d'appendices |
Quillard : |
Barre |
2 barres à roue |
Safran |
1 safran suspendu |
Cockpit |
Cockpit arrière fermé |
Insubmersible |
Non |
Transportable |
Non |
Catégorie de conception CE |
A |
|
|
Dimensions principales du First 45 |
|
Longueur hors-tout |
14.07 m |
Longueur de coque |
13.68 m |
Longueur à la flottaison |
12.01 m |
Bau (largeur) |
4.2 m |
Tirant d'eau |
2.74 m |
Tirant d'air |
21.75 m |
Déplacement lège (Masse à vide) |
11545 kg |
Masse lest |
3850 kg |
Type de lest |
Plomb |
Jauge |
21.00 Tx |
Gréement et voilure du First 45 |
|
Surface de voile au près |
113.2 m² |
Surface de voile au portant |
211.7 m² |
Surface de grand voile |
60.7 m² |
Surface du génois |
52.5 m² |
Surface du spi symétrique |
151 m² |
Type de gréement |
Sloop Marconi 9/10 |
Mât rotatif |
Non |
Position du mât |
Mât emplanté sur la quille |
Matériaux du gréement |
Mât et bôme en Aluminium |
Matériaux du gréement dormant |
Dyform discontinu |
Nombres d'étage(s) de barres de flèche |
3 |
Angle des barres de flèche |
Poussantes |
Ii |
18.35 m |
Ji |
5.51 m |
Pi |
18 m |
Ei |
5.5 m |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
ZADAR BIOGRAD CROATIE
* VOILIER DEHLER 34' de 10, 60 mètres moteur 19 HP
2 cabines - 1 toilette - 6 personnes
700 C / semaine
CARASTERISTIQUES TECHNIQUES VOILIER DEHLER 34'
Type |
Monocoque |
Catégorie |
Voile |
Famille |
Course-croisière |
Dimensions |
|
Longueur de coque |
10,51 m |
Largeur |
3,49 m |
Tirant d'eau |
1,95 m |
Longueur de flottaison |
9,38 m |
Tirant d'air |
17,62 m |
Architecte |
Simonis Voogd Design |
Course croisière exceptionnel, capable de remonter au vent à moins de 30° à une vitesse de 7 nœuds voire plus. Indiscutablement meilleur qu'un X-34 ou bien un J-109 au près (surtout dans le petit temps). Fin, sensible, extrêmement bien fini si construit par Dehler (avant le rachat de Dehler par Hanse). |
Type |
Monocoque |
Catégorie |
Voile |
Famille |
Course-croisière |
Dimensions |
|
Longueur de coque |
10,51 m |
Largeur |
3,49 m |
Tirant d'eau |
1,95 m |
Longueur de flottaison |
9,38 m |
Tirant d'air |
17,62 m |
Hauteur sous barrot |
1,85 m |
Jauge en douane |
13,59 TX |
Construction |
|
Architecte |
Simonis Voogd Design |
Constructeur |
Dehler |
Lieu |
|
Année |
2007 |
Coque |
|
Matériau |
Sandwich |
Type |
|
Plan de dérive |
|
Appendice |
Quillard GTE |
Lest |
1850,00 kg |
Déplacement lège |
5110,00 kg |
Motorisation |
|
Transmission |
Sail-Drive |
Puissance |
18,00 ch |
Fabricant |
|
Réservoir |
60,00 l |
Plan de voilure |
|
Gréement |
Sloop fractionné |
Grand voile |
42,00 m2 |
Génois |
33,00 m2 |
Spinnaker |
101,30 m2 |
Spi Asy |
95,30 m2 |
Voilure au près |
75,00 m2 |
Voilure au portant |
143,30 m2 |
Confort |
|
Cabines mini |
2 |
Cabines maxi |
3 |
Couchages mini |
4 |
Couchages maxi |
6 |
Toilettes |
1 |
Salle d'eau |
1 |
Cap. Réservoir d'eau |
130 |
Navigation |
|
Catégorie mini |
C |
Catégorie maxi |
A |
Course croisière exceptionnel, capable de remonter au vent à moins de 30° à une vitesse de 7 nœuds voire plus. Indiscutablement meilleur qu'un X-34 ou bien un J-109 au près (surtout dans le petit temps). Fin, sensible, extrêmement bien fini si construit par Dehler (avant le rachat de Dehler par Hanse). |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA ACI DUBRONIK CROATIE
* JEANNEAU SUN ODYSSEY PERFORMANCE 42 i de 12, 85 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes
à partir de 1 550 C / semaine
SPECIFICATIONS TECHNIQUES SUN ODYSSEY 42 i PERFORMANCE
Constructeur |
|
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
12,85 m |
Largeur (Bau) |
4,13 m |
Tirant Eau Min |
2,30 m |
Tirant Eau Max |
--- |
Capacité Eau |
355 L |
Capacité Carburant |
130 L |
Nombre cabines |
3 |
Nombre couchettes |
6/8 |
Capacité à la journée |
8 |
Salles de bains |
2 |
Toilettes |
2 |
Nombre de moteurs |
1 |
Puissance |
54 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
SPLIT CROATIE
* DUFOUR YACHTS GIBSEA 51' de 15, 80 mètres
5 cabines - 5 toilettes - 12 personnes
de 2 050 C à 4 250 C / semaine
VOILIER DUFOUR YACHTS GIB SEA 51 ' de
15.80 mètres
Description générale
Totalement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui veulent toujours plus d'espace et de confort, le Gib'Sea 51 est le premier voilier de cinquante pieds capable d'offrir 5 cabines doubles et 5 salles d'eau indépendantes. La delphinière, signe de reconnaissance de la gamme Gib'Sea facilite la circulation et la manoeuvre de mouillage et d'envoi du spi. Le cockpit très vaste est divisé en 2 espaces : l'un pour la manoeuvre (double barre à roue, winches d'écoute), l'autre pour le confort et la vie à bord. Le propulseur d'étrave facilite les manoeuvres de port (en option). Pas moins de 12 capots de roof assurent une parfaite ventilation. En famille ou entre amis, vous apprécierez le volume et le confort, tout en découvrant le plaisir de naviguer sur un bateau très sûr et confortable.
Description intérieure
La cabine avant est soit indépendante ou compose une "suite" avec la cabine centrale babord. Les 2 cabines centrales sont convertibles : la couchette double se transforme en deux couchettes superposées. La cuisine en "U" est fort bien ventilée et dispose d'un généreux volume froid. Véritable poste de commande, la table à carte dispose de nombreux rangements. Les 2 cabines centrales proposent un espace et une hauteur sous barrots tout à fait remarquables. Le carré très spacieux, et confortable est surtout très lumineux avec ses 3 capots et ses 7 hublots. Les vastes cabines arrières, chacune avec salle d'eau privative, disposent d'un hublot ouvrant sur la jupe pour encore plus de luminosité et une parfaite ventilation.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout |
15m80 |
Longueur coque |
14m90 |
Largeur maximum |
4m84 |
Déplacement lège |
14 500 kg |
Lest standard |
1m85 |
Poids lest |
4 850 kg |
Cabines |
5 + salon |
Salles d'eau |
5 |
Motorisation |
78 cv |
Réservoir fuel |
500 l |
Réservoir eau |
980 l |
Surface voilure |
128 m2 |
Homologation CE |
A |
Conception |
Olivier Poncin |
Architecte |
J&J DESIGN |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA ACI SPLIT CROATIE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 37' de 11, 35 mètres
3 cabines - 1 toilette - 8 personnes
1 290 C / semaine
BAVARIA CRUISER 37'
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11 m
Carastéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
1994 |
Longueur de coque (m) |
11 |
Largeur de coque (m) |
3.65 |
Longueur de flottaison (m) |
9.69 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.8 |
Tirant d'eau min (m) |
1.45 |
Voilure au portant (m²) |
74 |
Voilure au près (m²) |
74 |
Trapèze |
Non |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Déplacement lège (kg) |
5950 |
Type de transmission moteur |
Autre type |
Puissance standard (ch) |
29 |
Capacité carburant (l) |
150 |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.9 |
Capacité eau (l) |
210 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Catégorie de navigation |
1 |
Jauge en douane (tx) |
12.82 |
Voilure pres poids |
12.44 |
Voilure pres largeur |
20.27 |
Voilure portant poids |
12.44 |
Voilure portant largeur |
20.27 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
SIBENIK CROATIE
* DUFOUR 350 GRAND LARGE de 10, 28 mètres
3 cabines - 1 toilette - 8 personnes
de 1 170 C à 1 300 C / semaine
Caracréristiques techniques du DUFOUR 350 GRAND LARGE
Le voilier Dufour 350 Grand Large est un monocoque grande croisière, construit par le chantier Dufour Yachts en France. Ce voilier Quille à bulbe en L, réalisé par l'architecte naval Umberto Felci, mesure 9.98 m de long avec un tirant d'eau maximum de 1.90 m. La production a démarré en 2014. 155 exemplaires du bateau ont été produits.
Concentré d’innovations, génie de l’ergonomie et du confort, ce voilier emprunte à ses grands frères toutes les finesses de style qui subliment la qualité de vie, en navigation comme au mouillage.
Conçu pour la navigation longue.
Fiche technique
Constructeur Dufour Yachts
Type de coque monocoque
Programme voile de grande croisière
Pays de fabrication France
Architecte Umberto Felci
Année de lancement 2014
Nombre d'unités produites dans la série 155
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout 10.28 m
Longueur de coque 9.98 m
Longueur à la flottaison 9.05 m
Largeur - Bau 3.54 m
Tirant d'eau de la version standard 1.90 m
Tirant d'eau maxi 1.90 m
Tirant d'eau mini 1.90 m
Déplacement lège 5 674 kg
Masse du lest 1 550 kg
Homologation
Catégorie de conception CE maxi A
Catégorie de conception CE pour le nombre de personnes maxi C
Carène
Type d'appendice Quille à bulbe en L
Matériaux de la coque Polyester
Matériaux du pont Sandwich
Type de barre Double barre à roue
Nombre de safran 1
Cabine
Nombre de cabines maxi 3
Nombre de cabines mini 2
Nombre de couchettes maxi 8
Nombre salle(s) de bain 1
Volume eau douce 220 l
Voilure
Type de gréement Sloop
Matériaux du gréement Mât et bôme en Aluminium
Type de barres de flèche Poussantes
Position du mât Mât posé sur le pont
Gréement dormant Monotoron continu
Surface de voilure au près 60.00 m2
Surface de la Grand-voile 34.50 m2
Surface voile d'avant 25.50 m2
I Hauteur du point de drisse du foc -> pont 12.70 m
J Longueur entre le mat et le point d'amure du foc 3.75 m
P longueur du guindant de GV 12.07 m
E longueur de la bordure de GV 4.50 m
Motorisation
Type de motorisation
Nombre de moteur maxi 1
Puissance conseillée (en ch) 19 ch
Puissance maxi (en ch) 19 ch
Volume carburant (en litre) 160 l
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
BAOTIC MARINA SPLIT CROATIE
* DUFOUR 500 GRAND LARGE de 14, 75 mètres
5 cabines - 3 toilettes -10 personnes
de 1 638 C à 2 340 C / semaine
DUFOUR 500 GRAND LARGE
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 14.75 m
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Année de lancement de la série |
2012 |
Année de fin de la série |
|
Millésime |
Longueur de coque (m) |
14.75 |
Largeur de coque (m) |
4.80 |
Longueur de flottaison (m) |
13.75 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
2.00 |
Tirant d'eau max (m) |
2.30 |
Voilure au près (m²) |
130 |
Type de gréement |
Sloop fractionné |
Déplacement lège (kg) |
14200 |
Type de transmission moteur |
Sail-Drive |
Nombre de moteurs |
1 |
Capacité carburant (l) |
500 |
Nombre cabines minimum |
3 |
Nombre cabines maximum |
5 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
12 |
Capacité eau (l) |
660 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA ACI JEZERA SIBENIK MURTER CROATIE
* BENETEAU FIRST 35' de 10, 85 mètres
2 cabines - 1 toilette - 6 personnes
de 1 790 C à 2 190 C / semaine
BENETEAU FIRST 35'
Caracéristiques techniques :
Données techniques Basiques :
- Constructeur: Beneteau
- Modèle: Beneteau First 35
- Année de fabrication: 2014
- Type de Bateau: Voilier de croisière/régate
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Long.: 10,85 m
- Largeur: 3,64 m
- Tirant d'eau: 1,80 m
- Déplacement: 5500 Kg
- Surface de voilure: 72,74 m2
Données Techniques Complètes:
- Longueur totale: 10,85 m
- Longueur flottaison: -
- Longueur de la coque: 10,66 m
- Largeur: 3,64 m
- Tirant d'eau standard: 1,80 m
- Tirant d'eau optionnel: -
- Déplacement: 5500 Kg
- Lest: 2010 Kg
- Tirant d'eau : -
- Capacité de l'eau: 200 L
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Tipe de construction: monocasco
- Type de coque: De série
- Catégorie design: A8/B8/C8
- Architecte naval: Farr Yacht Design
- Design intérieurs: Nauta Design
Motorisation :
- Marque: 29CV
- Vitesse Max.: -
- Type de carburant: Diesel
- Capacité de combustible: 75 L
- Type de moteur: -
- Type de transmission: -
Voiles:
- Surface de voilure: 72,74 m2
- Sup. grande voile: 41.47 m2
- Sup. voile génova: 31.00 m2
- Sup. voile spinnaker: 103.00 m2
- Sup. voile gennaker: -
- P long. Mât: -
- E Long. Bôme: -
- I long. proa: -
- J long. stay: -
Équipement :
Observations
Le First 35 développé en collaboration avec le cabinet Farr Yacht Design , ne renonce à rien de ce qui fait le succès de ses prédécesseurs : marin à toute épreuve, conçu pour la croisière et modulable pour la régate, incroyablement spacieux avec ses deux cabines doubles et son carré égal au First 40, laissez-vous surprendre par ce trente-cinq pieds ; aménagé avec ingéniosité et élégance.
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
POLA ISTRIE CROATIE
* BAVARIA YACHTBAU 36' de 11, 40 mètres Moteur 29 HP
3 cabines - 1 toilette - 7 personnes
de 990 C à 2 050 C / semaine
Voilier Bavaria 36'
Longueur : 11.40m (37.4 pieds)
Largeur : 3.70m (12.14 pieds)
Catégorie de navigation : 1
Nb. de cabines : 3
Nb. de couchages : 8
Type de quille : Quillard
Moteur Marque : VOLVO
Modèle : 29 HP
Puissance : 1 X 29 CV
Carburant : Diesel
Inventaire
Équipement extérieur
- annexe
- douchette de cockpit
- échelle de bain
- guindeau électrique
- survie
Équipement intérieur
- chargeur
- four
- prise de quai
- réserve eaux noires
- WC marin
Équipement électronique
- anémomètre
- compas
- girouette
- GPS
- lecteur CD
- loch speedo
- pilote automatique
- sondeur
- VHF
Équipement Toiles / Voiles
- spi asymétrique
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA SPLIT CROATIE
* JEANNEAU ODYSSEY 40' de 12, 20 mètres
3 cabines - 2 toilettes -8 personnes
970 C / semaine
JEANNEAU ODYSSEY 40' 12, 20 mètres
Longueur maxi / hors tout : 12.2 m / 40'0"
Longueur de coque : 11.75 m / 38'6"
Déplacement lège : 7170 kg / 15807 Lbs
Tirant d'eau lest standard : 1.5 m / 4'11"
Poids : 2400 kg / 5291 Lbs
Capacité carburant : 136 l / 36 US gal
Capacité d'eau : 320 l / 85 US gal
Cabines : 2 /3
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA KASTELA CROATIE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 37' de 11, 35 mètres
3 cabines - 1 toilette - 8 personnes
de 990 C à 2 290 C / semaine
BAVARIA CRUISER 37' de 11, 35 mètres
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11, 35 m
Carastéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
1994 |
Longueur de coque (m) |
11 |
Largeur de coque (m) |
3.65 |
Longueur de flottaison (m) |
9.69 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.8 |
Tirant d'eau min (m) |
1.45 |
Voilure au portant (m²) |
74 |
Voilure au près (m²) |
74 |
Trapèze |
Non |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Déplacement lège (kg) |
5950 |
Type de transmission moteur |
Autre type |
Puissance standard (ch) |
29 |
Capacité carburant (l) |
150 litres |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.9 |
Capacité eau (l) |
210 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Catégorie de navigation |
1 |
Jauge en douane (tx) |
12.82 |
Voilure pres poids |
12.44 |
Voilure pres largeur |
20.27 |
Voilure portant poids |
12.44 |
Voilure portant largeur |
20.27 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA ACI SPLIT CROATIE
* ELAN MARINE IMPRESSION 45' de 13, 85 mètres
4 cabines - 2 toilettes - 10 personnes
à partir de 2 450 C / semaine
ELAN MARINE IMPRESSION 45' de 13, 85 mètres
Modèle |
|
Version |
PTE |
Type de coque |
Monocoque |
Categorie |
Voilier de croisière hauturier |
Chantier |
|
Architecte |
|
Gamme |
|
Construction |
Coque et pont : |
Année de lancement |
2015 |
Année de fin de production |
Toujours en production |
Type d'appendices |
Quillard : |
Barre |
2 barres à roue |
Safran |
1 safran suspendu |
Cockpit |
Cockpit arrière ouvert |
Insubmersible |
Non |
Transportable |
Non |
Catégorie de conception CE |
A |
Dimensions principl' Impression 45 |
|
Longueur hors-tout |
13.85 m |
Longueur de coque |
13 m |
Longueur à la flottaison |
11.44 m |
Bau (largeur) |
4.18 m |
Tirant d'eau |
1.6 m |
Tirant d'air |
19.5 m |
Déplacement lège (Masse à vide) |
10560 kg |
Masse lest |
3450 kg |
Gréement et voilure de l' Impression 45 |
|
Surface de voile au près |
99.26 m² |
Surface de voile au portant |
182.24 m² |
Surface de grand voile |
46.79 m² |
Surface du génois |
52.47 m² |
Surface du gennaker |
135.45 m² |
Type de gréement |
Sloop Marconi fractionné |
Mât rotatif |
Non |
Position du mât |
Mât posé sur le pont |
Matériaux du gréement |
Mât et bôme en Aluminium |
Matériaux du gréement dormant |
Monotoron 1x19 |
Nombres d'étage(s) de barres de flèche |
2 |
Angle des barres de flèche |
Poussantes |
Ii |
15.9 m |
Ji |
4.78 m |
Pi |
14.8 m |
Ei |
5.37 m |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA ACI SPLIT CROATIE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 42' de 12, 83 mètres moteur 54 HP
3 cabines - 2 toilettes - 7 personnes
de 1 290 C à 2 890 C / semaine
VOILIER BAVARIA 42' CRUISER de 12,83 mètre
Type |
Monocoque |
Catégorie |
Voile |
Famille |
Croisière |
Dimensions |
|
Longueur de coque |
12,83 m |
Largeur |
3,99 m |
Tirant d'eau |
1,85 m |
Tirant d'eau maxi |
2,15 m |
Longueur de flottaison |
11,40 m |
Tirant d'air |
18,00 m |
Architecte |
J & J Design |
|
Type |
Monocoque |
Catégorie |
Voile |
Famille |
Croisière |
Dimensions |
|
Longueur de coque |
12,83 m |
Largeur |
3,99 m |
Tirant d'eau |
1,85 m |
Tirant d'eau maxi |
2,15 m |
Longueur de flottaison |
11,40 m |
Tirant d'air |
18,00 m |
Hauteur sous barrot |
2,00 m |
Jauge en douane |
17,00 TX |
Construction |
|
Architecte |
J & J Design |
Constructeur |
Bavaria Yachts |
Lieu |
Allemagne |
Année |
2004 |
Coque |
|
Matériau |
Polyester monolithique |
Type |
Quillard à déplacement moyen et quille boulonnée |
Plan de dérive |
|
Appendice |
Quillard PTE ou GTE et safran suspendu |
Lest |
3360,00 kg |
Déplacement lège |
9200,00 kg |
Motorisation |
|
Transmission |
Sail Drive |
Puissance |
40,00 ch |
Puissance max |
55,00 ch |
Fabricant |
Volvo |
Nb moteurs |
1 |
Réservoir |
250,00 l |
Plan de voilure |
|
Gréement |
7/8 |
Grand voile |
47,00 m2 |
Génois |
46,00 m2 |
Spinnaker |
123,00 m2 |
Voilure au près |
92,90 m2 |
Voilure au portant |
170,00 m2 |
Confort |
|
Cabines mini |
3 |
Cabines maxi |
3 |
Couchages mini |
6 |
Couchages maxi |
8 |
Toilettes |
2 |
Salle d'eau |
2 |
Cap. Réservoir d'eau |
250 |
Navigation |
|
Catégorie mini |
|
Catégorie maxi |
A |
Passager mini |
1 |
Passager maxi |
10 |
Voilier de croisière polyvalent, solide et confortable à déplacement moyen. Il supporte bien la charge et se montre assez rapide à la voile. Ligne et aménagement classique avec carré sur tribord et cuisine américaine. Peut facilemement être maneuvré en équipage réduit. |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
ZADAR CROATIE
* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 39' de 11, 99 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 7 personnes
de 1 200 C à 2 450 C / semaine
BAVARIA 39' CRUISER
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11.96 m
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
2005 |
Longueur de coque (m) |
11.96 |
Largeur de coque (m) |
3.97 |
Longueur de flottaison (m) |
10.71 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
2 |
Voilure au portant (m²) |
82.7 |
Voilure au près (m²) |
82.7 |
Trapèze |
Non |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Lest (kg) |
2500 |
Type de transmission moteur |
Autre type |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
4 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Voilure pres poids |
82700 |
Voilure pres largeur |
20.83 |
Voilure portant largeur |
20.83 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
PORT MARINA TROGIR SPLIT CROATIE
* JEANNEAU SUN ODYSSEY 44 i de 13, 75 mètres
4 cabinnes - 2 toilettes - 10 personnes
de 1 750 C à 3 890 C / semaine
A une allure un peu débridé, choquez les écoutes et laissez vous emporter par la vitesse qu’offre ce modèle de chez Jeanneau. Le Sun Odyssey 44i est un savoureux mélange de performance et de confort. Avec son double poste de barre à roue, son large cockpit et ses larges passavants, le Sun Odyssey 44i est très facile à manœuvrer et permet de circuler à l’extérieur en toute liberté sans se gêner. L’intérieur est fonctionnel et lumineux et les finitions travaillées offrent un style luxueux et aéré. Grâce à sa taille qui vous offre tout le confort tout en profitant d’une unité facile à manœuvrer, le Sun Odyssey 44i est un très bon compromis pour vos croisières.
Constructeur |
|
Type de bateau |
Voilier |
Longueur H.T. |
13,75 m |
Largeur (Bau) |
4,23 m |
Tirant Eau Min |
1,50 m |
Tirant Eau Max |
2,12 m |
Capacité Eau |
615 L |
Capacité Carburant |
240 L |
Nombre cabines |
4 |
Nombre couchettes |
8/10 |
Capacité à la journée |
10 |
Salles de bains |
2 |
Toilettes |
2 |
Nombre de moteurs |
1 |
Puissance |
54 cv |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
PORT de BIOGRAD ZADAR CROATIE
* JEANNEAU ODYSSEY SUN 379 de 11, 34 mètres
3 cabines - 1 toilette -6 personnes
de 1 100 C à 2 750 C / semaine
JEANNEAU SUN ODYSSEY 379 de 11, 34 mètres
Caractéristiques techniques :
Longueur HT : 11,34
Longueur coque : 10,98 m
Bau maxi : 3.76 m
Tirant d'eau : 2.00 m
Poids : 6700 kg
Cabines : 3
Couchage : 6
Motorisation : Yanmar 29 CV
Capacité carburant : 130 l.
Capacité eau : 350 l.
Catégorie : A8/B9/C12
Equipements
Génois à enrouleur / Furling genoa |
Pilote automatique / Pilot |
GPS traceur |
Radio et lecteur CD / Radio & CD player |
Eau chaude / hot water |
Bimini |
Guindeau électrique / electric windlass |
Annexe avec moteur / Motorised tender |
Prises électrique / electrical outlet : 12 & 220 volts |
Table de cockpit / Cockpit table |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
PORT de ZADAR CROATIE
* BAVARIA HOLIDAY 36' - moteur 29 HP
3 cabines - 1 toilette - 7 personnes
de 1 045 C à 1 963 C / semaine
Voilier Bavaria 36'
Longueur : 11.40m (37.4 pieds)
Largeur : 3.70m (12.14 pieds)
Catégorie de navigation : 1
Nb. de cabines : 3
Nb. de couchages : 8
Type de quille : Quillard
Moteur Marque : VOLVO
Modèle : 29 HP
Puissance : 1 X 29 CV
Carburant : Diesel
Inventaire
Équipement extérieur
- annexe
- douchette de cockpit
- échelle de bain
- guindeau électrique
- survie
Équipement intérieur
- chargeur
- four
- prise de quai
- réserve eaux noires
- WC marin
Équipement électronique
- anémomètre
- compas
- girouette
- GPS
- lecteur CD
- loch speedo
- pilote automatique
- sondeur
- VHF
Équipement Toiles / Voiles
- Spi asymétrique
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA DALMACIJA CROATIE
* BAVARIA CRUISER 37' de 11 mètres
3 cabines - 1 toilette - 7 personnes
à partir de 1 200 C à 2 650 C / semaine
BAVARIA CRUISER 37'
Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11 m
Caractéristiques techniques
Chantier |
|
Architecte |
|
Importateur |
|
Année de lancement de la série |
1994 |
Longueur de coque (m) |
11 |
Largeur de coque (m) |
3.65 |
Longueur de flottaison (m) |
9.69 |
Type d'appendice |
Quillard GTE |
Matériau |
Polyester monolithique |
Tirant d'eau (m) |
1.8 |
Tirant d'eau min (m) |
1.45 |
Voilure au portant (m²) |
74 |
Voilure au près (m²) |
74 |
Trapèze |
Non |
Type de gréement |
Sloop en tête |
Déplacement lège (kg) |
5950 |
Type de transmission moteur |
Autre type |
Puissance standard (ch) |
29 |
Capacité carburant (l) |
150 |
Nombre cabines minimum |
2 |
Nombre cabines maximum |
3 |
Nombre couchettes minimum |
6 |
Nombre couchettes maximum |
8 |
Toilettes |
1 |
Salle(s) d'eau |
1 |
Hauteur sous barrot (m) |
1.9 |
Capacité eau (l) |
210 |
Catégorie de conception CE mini |
C |
Catégorie de conception CE maxi |
A |
Catégorie de navigation |
1 |
Jauge en douane (tx) |
12.82 |
Voilure pres poids |
12.44 |
Voilure pres largeur |
20.27 |
Voilure portant poids |
12.44 |
Voilure portant largeur |
20.27 |
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
MARINA DALMACIJA CROATIE
* VOILIER ELAN IMPRESSION 40' de 11, 90 mètres
3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes
de 1 450 C à 3 190 C / semaine
VOILIER ELAN IMPRESSION 40' de 11, 90 mètres
Caractéristiques Techniques:
Données techniques Basiques:
- Constructeur: Elan Marine
- Modèle: Elan Impression 40
- Année de fabrication: 2015
- Type de Bateau: Voilier de croisière
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Long.: 11,90 m
- Largeur: 3,91 m
- Tirant d'eau: 1,80 m
- Déplacement: 8000 Kg
- Surface de voilure: -
- Caractéristiques Techniques Complètes:
- Longueur totale: 11,90 m
- Longueur flottaison: 10,00 m
- Longueur de la coque: -
- Largeur: 3,91 m
- Tirant d'eau standard: 1,80 m
- Tirant d'eau optionnel: -
- Déplacement: 8000 Kg
- Lest: 2479 Kg
- Tirant d'eau : -
- Capacité de l'eau: 240 L
- Matériel de construction: Fibre de verre
- Tipe de construction: -
- Type de coque: -
- Catégorie design: -
- Architecte naval: Rob Humphreys Yacht Design & Elan Design Team
- Design intérieurs: -
- Capacité (PAX): -
- Cabines: 2-3
- Lits: 4-6+2
- Toilettes: -
Motorisation :
- Marque: 29 HP / 39 HP
- Vitesse Max.: -
- Type de carburant: -
- Capacité de combustible: 170 L
- Type de moteur: -
- Type de transmission: -
Voiles:
- Surface de voilure: -
- Sup. grande voile: 37.91 m2
- Sup. voile génova: 38.11 m2
- Sup. voile spinnaker: 98.00 m2
- Sup. voile gennaker: 98.00 m2
- P long. Mât: 13.00 m
- E Long. Bôme: 4.86 m
- I long. proa: 13.96 m
- J long. stay: 3.90 m
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :
télé : 06-32-17-36-33 / 07-89-44-23-80
Fax : 0039 / 0184 208 291
diaconesco@uno.it
***********************************************************************