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25 janvier 2021

LA VOITURE ELECTRIQUE CHINOISE SUDA SA01 ... UN VERITABLE CERCUEIL ROULANT N'ACHETEZ PLUS CHINOIS C'EST DE LA CAMELOTE CHINTOC

Quand l’État subventionne des voitures chinoises qui sont de véritables cercueils roulants !

Nicolas Gauthier Catégorie : Economie

 20 janvier 2021 3 minutes de lecture

voiture pubelle chinoise

SOURCE : Nicolas Gauthier

Pour aider à comprendre un grand tout, rien de tel, parfois, qu’un tout petit rien. Ainsi, en matière automobile, la tendance étatique de fond consiste, depuis longtemps, à mener la guerre aux conducteurs, « ces gens qui fument des clopes et roulent au diesel », pour reprendre le sermon de Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement, tombé pour s’être énervé tout seul sur son levier de vitesses.

Depuis quelques décennies, l’hygiénisme officiel consiste donc à brimer ceux qui ont un besoin vital de leur voiture pour aller travailler. D’où l’interdiction de rouler à plus de 80 km/h sur les nationales. En attendant l’extension de cette mesure aux autoroutes, le port du casque obligatoire pour le conducteur, l’alcootest pour les passagers et l’obligation de sourire aux gendarmes.

À cette obsession sanitaire s’est vite ajoutée la marotte écologique, avec le règne à venir des véhicules électriques : le pétrole, c’est mal, mais le lithium, c’est mieux. Le premier n’a pas à être recyclé, les batteries fonctionnant au second, si. Va comprendre, Charles…

Résultat : on subventionne à tout va. Et c’est ainsi que de véritables cercueils roulants, même pas fabriqués chez nous, mais en Chine, sont en passe d’être sponsorisés avec les sous du contribuable. La berline Suda SA01, par exemple, qui vient d’être testée par l’ADAC (automobile-club allemand), avec des résultats moins que probants, tel que le révèle la Ligue de défense des conducteurs.

Le verdict est sans appel. Un crash-test, réalisé à seulement 64 km/h, nous apprend que personne n’en sortira vivant. Mieux : les portières sont tellement tordues par le choc que même un entier régiment de pompiers ne parviendrait pas à extraire les corps de l’habitacle. Pour tout arranger, sans airbags et maintien de trajectoire, cette voiture chinoise se situe globalement dans les standards de sécurité qui étaient la norme il y a plus de… trente ans !

La tenue de route est à l’avenant. Le freinage, surtout. Lancée à 100 km/h, une simple Opel Corsa, modèle pas tout à fait de haut de gamme, n’a besoin que de 32,3 mètres pour s’arrêter, alors qu’il en faut dix de plus pour une Suda continuant à filer bon train à 50 km/h. À ce compte, certificat de décès et permis d’inhumer devraient être gracieusement fournis, non pas en option, mais en série.

La plus élémentaire des logiques obligerait à interdire ces bagnoles en forme de corbillard, sauf qu’elles sont désormais subventionnées à hauteur d’un bonus écologique de 5.000 euros ; ce qui n’est pas rien, puisque que pour ce prix, il est toujours possible de dénicher une bonne Renault 5 en parfait état de marche. Où est la ruse ? Où se niche l’arnaque ? C’est tout simplement que, malins comme des pangolins, les Chinois excipent d’une disposition législative nous venant de ces Anglais qui veulent préserver une production automobile artisanale (moins de mille exemplaires) et, donc, susceptible d’échapper aux normes européennes en vigueur.

Mais la législation qui vaut pour ces voitures d’exception, magnifiques Morgan et superbes Lotus anglaises, sans oublier nos sublimes PGO françaises, n’entre peut-être pas tout à fait dans les normes technocratiques. Bref, ça n’entre pas dans les cases du formulaire ; ça dépend, ça dépasse. D’où le touchant désarroi de nos pseudo-stratèges néo-colbertistes qui veulent en même temps relocaliser nos industries, fermer les portes face à des exportations sauvages tout en maintenant ces mêmes portes grandes ouvertes. Naguère, les énarques faisaient au moins preuve d’une certaine forme de logique. Faute du plus élémentaire sens commun, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui.

Curieuse exception française que celle-ci, consistant à pratiquer un étatisme sans État.

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Une voiture électrique chinoise poubelle la "SUDA SA01" dangereuse mais homologuée pour l’Europe... un comble !

 

casse-automobile-ldv

L’ADAC vient de tester la Suda SA01, une berline compacte chinoise 100% électrique. Les résultats sont catastrophiques, surtout en matière de sécurité. Mais ce véhicule est homologué pour rouler en Europe et pourrait bien venir en France.

Une berline compacte électrique ayant à peu de choses près eu ou prou les dimensions d’une Nissan Leaf mais affichée au prix d’une Renault Twingo electric, c’est ce que le constructeur chinois Suda propose depuis peu en Europe avec la SAO1. Vendue depuis la fin 2020 en Allemagne, la marque a pour projet de la commercialiser un peu partout en Europe par la suite. Mais, à ce tarif, est-ce plutôt une affaire ou un traquenard ? L’association allemande des automobilistes, l’ADAC, penche clairement pour la deuxième option. Elle qui a soumis ce véhicule à son protocole de mesures et a découvert un modèle dont le niveau de sécurité est digne d’une voiture de la fin des années 1990, rien que ça !

Niveau de sécurité inquiétant

On ne pensait plus que ce soit possible à l’heure actuelle mais le seul équipement de sécurité dont est équipée la SUDA 01 est l’ABS. Ne cherchez pas d’airbag, de prétensionneurs de ceinture de sécurité ni encore moins d’antidérapage ESP. Ces équipements sont tout bonnement indisponibles sur ce véhicule. Ajoutez à cela une structure d’un autre âge et vous obtenez un des véhicules les plus dangereux qui soient, dixit l’ADAC. Sur le plan de la sécurité, tous les indicateurs sont dans le rouge. Alors que la plupart des compactes actuelles testées par l’ADAC sont en mesure de réaliser le test d’évitement réalisé par l’organisme allemand jusqu’à une vitesse de 95 km/h, la Suda SA01, elle, a échoué à partir d’environ 70 km/h. Ses distances de freinage sont également inquiétantes. Elle aurait besoin de 41,8 m pour freiner de 100 km/h jusqu’à l’arrêt complet quand une Opel Corsa, dans sa version électrique, ne met que 32,3 m pour stopper net, toujours d’après les mesures de l’ADAC. En cas de choc, le conducteur en particulier serait particulièrement exposé aux blessures. Plus préoccupant encore, la cellule était tellement endommagée à l’issue du crash-test qu’il était très difficile d’extraire les mannequins.

Homologation en petite série possible

Comment un véhicule pareil a-t-il pu être commercialisé en Allemagne ? La réponse est à chercher du côté de la réglementation européenne. L’article 22 de la directive 2007/42/CE autorise en effet les véhicules qui ne sont pas commercialisés à plus de 1 000 exemplaires dans la zone concernées à ne pas respecter les mêmes exigences que celles des véhicules commercialisés en plus grande série. Par contre, si toutefois elle venait à être commercialisée en France, il y a fort à parier qu’elle puisse profiter du bonus pour les véhicules électriques, note la Ligue de Défense des Conducteurs. Non pas celui de 7 000 € car cela dépasserait les 27 % du prix d'achat de la voiture mais au moins autour de 5 000 €. En Allemagne, la Suda est vendue un peu plus de 19 000 €. Cherchez l’erreur !

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PS : Il y a un comble dans cette Europe maillonaise nos constructeurs Européens font les meilleurs voitures du monde depuis le siècle dernier et voilà que l'on fait la promotion et subventionnons des voitures électriques ou autres qui sont fabriquées en Chine communiste voir même ailleurs et qui ne sont que de pâles copies de notre savoir de l'Industrie Automobile Européenne voir Américaine, mais de qui se paye-t-on de la fiole des Occidentaux en favorisant l'Industrie communiste-capitaliste chinoise qui détruit nos emplois en Europe et aux USA ?

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