La Toyota Mirai est le premier modèle à hydrogène de Toyota mais aussi la première voiture à hydrogène industrialisée à grande échelle dans le monde. En Europe, sa commercialisation se limite à quelques rares pays, dont la France depuis octobre 2018 au prix de 78.900 euros.
Commercialisation
Disponible en Europe depuis octobre 2015, la Toyota Mirai n’est proposée que dans les pays où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est jugée « suffisante » par le constructeur. Ainsi, sa commercialisation européenne a été initialement limitée à 4 pays : Allemagne, Danemark, Belgique et Royaume-Uni.
En France, la commercialisation n’a débuté qu’en octobre 2018 grâce à l’apparition de quelques stations de recharge d’hydrogène.
Prix de la Toyota Mirai

La Toyota Mirai est vendue à partir de 78.900 €, sachant que le constructeur préfère davantage orienter ses clients vers la LLD.
A l’instar des voitures électriques commercialisées en France, la Toyota Mirai est éligible au bonus de 6.000 €, puisque n’émettant pas de CO2.
Le fonctionnement de la Toyota Mirai
Dotée de la toute dernière génération du TFCS (Toyota Fuel Cell System), la Toyota Mirai fait appel à deux sources d’énergie :
- Une pile à combustible de 114 kW (155 ch) servant à transformer l’hydrogène stocker dans les deux réservoirs en électricité
- Une batterie Ni-Mh de 1,6 kWh issue de la Camry hybride qui vient récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération et apporte un supplément de puissance en phase d’accélération
Ces deux sources d’énergie viennent alimenter un moteur électrique de 113 kW (154 ch) et 335 Nm permettant à la Toyota Mirai d’atteindre jusqu’à 178 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes.
A l’usage, la Toyota propose trois modes de conduite – Normal, Eco et Power – ainsi qu’un mode « brake » permettant d’accentuer le frein moteur et la récupération d’énergie.
Réservoirs et batterie de la Toyota Mirai
La Toyota Mirai est alimentée par deux réservoirs (en jaune sur le schéma) capables d’embarquer jusqu’à 5 kilos d’hydrogène à une pression de 700 bars.
Située à l’arrière, au dessus du second réservoir à hydrogène, la batterie Ni-Mh cumule 1,6 kWh d’énergie et permet d’apporter un complément de puissance lors des phases d’accélération.

Ravitaillement de la Toyota Mirai

Alors que la Prius peut utiliser n’importe quelle station-service pour réaliser son plein, la Toyota Mirai doit compter sur un réseau d’infrastructures de ravitaillement à hydrogène spécifique.
Concrètement, la procédure de ravitaillement n’est pas plus compliquée qu’un plein classique. Une fois raccordé à la voiture par le biais d’une pistolet, la station évalue automatiquement le différentiel de pression pour enclencher, ou pas, le ravitaillement en hydrogène de la voiture.
A noter que la Mirai a besoin de stations à hydrogène fonctionnement à 700 bars pour effectuer l’intégralité de son plein.
Design de la Toyota Mirai
Côté design, Toyota joue clairement la carte de la rupture avec la Mirai qui se distingue des autres modèles de la marque avec un style innovant évoquant la « mobilité du futur ». Objectif : séduire les « early-adopters », premiers clients de la berline à hydrogène.
Dotée d’un profil en « goutte d’eau », la Mirai arbore d’impressionnante prises d’air latérale encadrées de barres chromées destinées à renforcer sa calandre. A l’arrière, les formes sont tout aussi particulières et permettent à la Mirai d’adopter un look bien à elle dont seuls quelques infimes détails sont partagés avec la Toyota Prius 4.

Intérieur de la Toyota Mirai
Au centre du tableau de bord, un écran TFT de 11 cm de diagonale regroupe toutes les données d’instrumentation.
A l’intérieur, l’ensemble de l’instrumentation est concentrée au centre du tableau de bord à travers un large écran TFT à cristaux liquide de 11 cm de diagonal. On y retrouve le niveau du réservoir à hydrogène, la vitesse actuelle, l’autonomie restante ainsi qu’un panneau laissant entrevoir le fonctionnement du véhicule. Le conducteur peut également faire défiler certaines informations comme l’historique des consommations.
Au dessus du sélecteur de vitesses, un panneau permet de régler la température à bord grâce à des boutons capacitifs.
Côté habitabilité, la Toyota Mirai souffre de ses nombreux composants et ne propose que 4 places. Le volume de coffre est également réduit en raison de ses réservoirs à hydrogène.

Autonomie et consommation de la Toyota Mirai

En termes de consommation, Toyota annonce une moyenne de 0,76 kg/100 km en cycle mixte, soit une autonomie totale de 550 kilomètres.
Essai de la Toyota Mirai
Automobile-Propre a eu l’occasion de prendre le volant de la voiture à hydrogène de Toyota pour un essai complet à découvrir en lien ci dessous.

Prix et équipements
Affichée initialement au prix HT de 66.000 €, la berline à hydrogène japonaise est affichée 78.900 € en France. Elle peut déduire 6.000 € grâce au bonus écologique, et est éligible à la prime à la conversion allant jusqu’à 5.000 €. Également, d’autres aides régionales ou locales peuvent encore baisser le tarif final.
Pour ce tarif, la Mirai accueille une carrosserie avec phares à diodes automatiques, jantes alliage 17 pouces et rétroviseurs électriques. L’intérieur se compose de la climatisation auto bizone, de sièges avant chauffant électriques à soutien lombaire et du système audio JBL 11 haut-parleurs.
Le système multimédia Toyota Touch & Go 2 à écran tactile 7 pouces et commandes vocales, inclut GPS, WiFi, radio numérique, Bluetooth, ports USB et auxiliaire. Côté sécurité, le pack « Safety Sense » comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec lecture de panneaux, maintien de voie actif et freinage automatique d’urgence. Il faut y ajouter le détecteur d’angle mort, tandis que le stationnement est aidé par les radars avant et arrière.
Outre la teinte de base Bleu Turquoise, les quatre autres peintures sont facturées de 650 à 890 €.

Fiche technique de la Toyota Mirai
Catégorie |
Hydrogène |
Vitesse maximale |
178 km/h |
0 – 100 km/h |
9,6 s |
Puissance moteur |
113 kW (154 ch) |
Puissance PAC |
114 kW (155 ch) |
Type de batteries |
Ni-Mh |
Capacité de la batterie |
1.6 kWh (244V – 6.5Ah) |
Capacité du réservoir |
5 kg |
Autonomie NEDC |
550 km |
Conso cycle mixte |
0,76 kg/100 km |
Conso cycle urbain |
0,69 kg/100 km |
Conso cycle extra-urbain |
0,8 kg/100 km |
Nombre de places assises |
4 |
Longueur |
4.890 mm |
Largeur |
1.815 mm |
Hauteur |
1.535 mm |
Cx |
0.29 |
Coffre |
361 dm3 |
Commercialisation |
Octobre 2018 |
Prix |
78.900 € |