Sommaire
L'ECCM en deux mots ...
Une formule originale ...
L'Ecole de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d'une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. Axée à ses débuts vers la formation d'équipiers de course au sein du Yatch Club d'Antibes, le développement rapide de la plaisance a conduit à infléchir sa vocation vers une activité "croisière" sans négliger la course.
L'Ecole de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.
Un enseignement théorique
L'ECCM dispense d'octobre à juin un enseignement théorique en salles par séances hebdomadaires portant sur : la théorie de la voile et du bateau, la sécurité en mer, la navigation à l'estime, la météo, la préparation de la croisière, les mouillages, la médecine à bord etc...
Des sorties en mer
Accessibles aux équipiers de tous niveaux, elles permettent d'acquérir une solide formation pratique dans une ambiance détendue. La formation en sorties est adaptée au niveau de chacun. Elle comporte : l'organisation de la vie à bord, la navigation de jour, les manœuvres : virements, réductions et changements de voilure, spinnaker, réglages, etc... les mouillages forains, les manœuvres dans les ports, le matelotage, etc... Elle permet de reprendre et d'appliquer les enseignements théoriques dispensés pendant l'année.
La participation aux régates
Destinée plus particulièrement aux équipiers motivés avec quelque expérience, elle permet d'acquérir le sens du perfectionnement dans les régates régionales, d'octobre à juin.
Des stages l'été
En juillet et aout, les deux bateaux de l'ECCM partent en croisière de une a deux semaines, destination la Corse, les calanques de Marseille, l'Italie ou encore les Baléares ...
Haut de la page
L'enseignement théorique
L'enseignement théorique est diffusé le jeudi soir d'octobre à juin, au cours de 29 séances. Ces cours théoriques sont organisés en deux niveaux : "équipier" pour débuter et "chef de quart" pour se perfectionner. Il sont dispensés par les chefs de bord de l'ECCM pour la partie navigation et théorie de la voile, et des intervenants extérieurs (météorologue, climatologue, médecin, maitre voilier, mécanicien, électronicien, bénévoles SNSM, biologiste, ...) pour les sujets spécifiques.
Le séances sont réparties comme suit :
|
Niveau équipier |
Niveau chef de quart |
1 |
Vocabulaire et théorie bateau 1 |
Théorie du bateau et de la voile 1 |
2 |
Vocabulaire et théorie bateau 2 |
Théorie du bateau et de la voile 2 |
3 |
Règles de navigation et balisage |
Cartes Marines et positionnement |
4 |
Cartes marines |
Balisage, marques et feux des navires |
5 |
Règle de Cras et positionnement |
Feux, phares et navigation de nuit |
6 |
Compas D et d |
Positionnement, compas D et d |
7 |
Courants et dérives |
Dérive et Courant |
8 |
Exercices de navigation 1 |
Tracer sa route |
9 |
Sécurité : techniques de prévention |
Estime et incertitude |
10 |
Matelotage 1 |
Voiles et aérodynamique 1 |
11 |
Marées |
Voiles et aérodynamique 2 |
12 |
Révision cours de navigation |
Equilibre d'un voilier |
13 |
Estime et incertitude |
La marée |
14 |
Exercices de navigation 2 |
Courants de marée |
15 |
Réglage des voiles |
Régates 1 |
16 |
Sécurité 2 |
Régates 2 |
17 |
Matelotage 2 et chants |
Sécurité |
18 |
Utilisation de la VHF |
Utilisation de la VHF |
19 |
Bilan / rappels / questions |
Electronique a bord |
20 |
Electronique à bord |
Navigation électronique |
21 |
Electricité à bord |
Electricité à bord |
22 |
Climatologie |
Climatologie |
23 |
Météo Méditerranée |
Météo Méditerranée |
24 |
Météo marine pratique |
Météo marine pratique |
25 |
Préparation croisière - Equipier |
Préparation croisière - chef de bord |
26 |
SNSM |
SNSM |
27 |
Médecine à bord |
Médecine à bord |
28 |
Le moteur marin |
Le moteur marin |
29 |
Le Mouillage |
Le Mouillage |
30 |
Milieu Marin |
Milieu Marin |
Ces cours ont lieu au CREPS (Fort Carré - ANTIBES, bâtiment EOLE, salle RAMADIER), le jeudi soir à 20h30.
Pour les cours de navigation, il est demandé aux élèves de se munir du matériel suivant : carte SHOM 6951L, règle de Cras, compas à pointes sèches, crayon à papier, gomme.
=> Voir aussi le plan pour se rendre aux cours au CREPS. => Voir aussi la page Agenda pour les dates des cours théoriques.
Haut de la page
Les sorties en mer, toute l'année
Les sorties en mer se déroulent à bord des deux bateaux appartenant à l'ECCM et basés dans le port d'Antibes. Elles ont lieu tout au long de l'année, principalement le week-end et sont encadrées par les chefs de bord de l'association. Le calendrier intense des sorties permet aux élèves de sortir à leur convenance selon leur agenda personnel, leurs motivations, ...
En pratique, les sorties sont organisées comme suit :
Sortie journée : Elle permet, au cours d'une journée, de rencontrer les situations typiques d'une journée de croisière : préparation et rangement du bateau, manœuvres de port, adaptation de la navigation en fonction de la météo et de l'équipage, manœuvres et réglages de voiles, mouillage, pique-nique convivial à bord , ...
Rendez-vous au bateau à 9 H le jour de la sortie avec pique-nique à partager et affaires pour la journée.
Stage week-end : C'est l'occasion de réellement appréhender la croisière le temps d'un week-end, et jusqu'à quatre jours lorsque les jours fériés le permettent. Il permet d'aborder d'avantage de thèmes tel que la préparation de la navigation pour plusieurs jours, navigation de nuit, quarts d'équipage, mouillages pour la nuit, ...
Rendez-vous au bateau généralement le vendredi soir à la demande du chef de bord avec affaires pour le week-end. L'avitaillement et le programme pour le week-end s'organisent avec le chef de bord et l'équipage.
Entrainement manœuvres : Organisés en demi-journées, les entrainements manœuvres permettent d'apprendre ou se perfectionner sur des manœuvres spécifiques : - Réduction de voilure, prise de ris - Changement de voile d'avant - Manipulation du spinnaker : envoi, empannage et affalée - Récupération d'homme à la mer - Manœuvres de port - Manœuvres en équipage restreint et solitaire - ...
Le matin est orienté manœuvres de base (niveau équipier). Rendez-vous au bateau à 9 H. L'après-midi est orientée perfectionnement (niveau chef de quart). Rendez-vous au bateau à 14 H.
Régates Plus particulièrement destinées aux équipiers motivés avec quelque expérience, elles sont l'occasion de développer l'esprit de performance, la coordination d'équipage et la réactivité lors de luttes acharnées (mais non moins amicales !) avec les autres bateaux de la région. Habituellement, l'ECCM participe aux régates : - Var-Mer (Février, parcours triangle en plusieurs manches en baie de Saint-Laurent du Var) - Critérium Olympique (Mars, parcours banane en plusieurs manches en baie de Golfe-Juan) - Antipolis (Mai, parcours hauturier Antibes-Cavalaire-Antibes) - Les 3 baies (Mai, parcours côtier entre Juan les pins et Nice) - Croisière bleue réservée aux chefs de bord en membres actifs du club (Mai, parcours hauturier Antibes-Calvi-Antibes) - Alba-Cup (Juin, parcours côtier Antibes-Saint-Tropez-Nice) - Les 3 caps (Octobre, parcours côtier Antibes - Saint-Jean Cap-Ferrat - Antibes) - Les vins nouveaux (Novembre, parcours triangle en baie d'Antibes) - Le père-noel (Décembre, parcours triangle en baie d'Antibes)
La formation des équipiers de régate est l'une vocation premières qui avait conduit à la création de l'ECCM au sein du Yatch Club d'Antibes. Elles sont l'occasion de côtoyer les équipages et propriétaires de bateaux qui invitent rapidement les élèves à embarquer à leur cotés.
Rendez-vous au bateau à la demande du chef de bord.
La journée entretien L'entretien des bateaux est une partie non-négligeable du temps passé lorsqu'on possède un voilier de plaisance. Les journées entretien permettent d'acquérir une excellente connaissance technique des bateaux, ce qui un jour permet de faire sereinement fasse aux divers avaries qui arrivent obligatoirement durant la vie d'un marin. L'ECCM consacre une journée par mois à l'entretien de ses bateaux, généralement le dernier samedi du mois.
=> Voir aussi la page Documentation, les bateaux de l'ECCM. => Voir aussi le plan pour se rendre aux bateaux. => Voir aussi la page Agenda pour le détail des sorties du mois. => Voir aussi la page Contacts pour la liste de chefs de bord de l'ECCM.
Haut de la page
Les stages d'été
En juillet et août, les deux bateaux de l'ECCM partent en croisière de une à deux semaines vers les destinations paradisiaques de Méditerranée : Corse, Ile d'Elbe, Italie du sud, Sardaigne, Baléares, Porquerolles, Calanques de Marseille... Les croisières peuvent être au départ d'Antibes ou de divers ports du bassin méditerranéen. Dans ce cas, le transfert depuis Nice est compris dans le prix du stage.
En pratique, la liste des stages et les zones de navigation sont identifies vers le mois d'avril. Ensuite, les parcours détaillés seront déterminés par le chef de bord suivant la composition de l'équipage et les conditions météorologiques. Le rendez-vous se fera au bateau la vielle du départ à 14h30 pour les départs d'Antibes, à l'aéroport de Nice sur rendez-vous pour les transferts avion, au port de Nice sur rendez-vous pour les transferts NGV.
La caisse de bord (non incluse dans le prix) couvrant les frais de nourriture, droits de port et carburant est a prévoir (environ 15 Euros/jour, hors argent de poche). Tous les niveaux sont acceptés (il faut juste savoir nager au moins 50m départ plongé). Le ravitaillement est acheté en commun avant le départ, en concertation avec l'équipage.
Haut de la page
Le cursus ECCM
Un élève rejoignant l'ECCM sans connaissance préliminaire pourra atteindre une autonomie lui permettant de superviser la bonne marche d'un voilier de croisière en 2 ans, à condition d'être assidu ! Idéalement, le programme est le suivant :
Première année - niveau équipier : - Formation théorique - niveau équipier - 2 sorties par mois - 2 stages week-end dans l'année, en préparation de la croisière d'été - 1 entrainement manœuvres par mois - niveau équipier - 1 stage d'été - Participation aux journées entretiens autant que possible Le niveau équipier confirmé demande au moins 35 jours passés en navigation. L'élève pourra aussi se laisser tenter par la régate après avoir compris les manœuvres de base. Bien-sûr, plus l'élève multipliera les expériences en navigation, plus il progressera !
Deuxième année - niveau chef de quart : - Formation théorique - niveau chef de quart - 2 sorties/régates par mois - 4 stages week-end dans l'année - 1 entrainement manœuvres par mois - niveau chef de quart - 1 stage d'été - Participation aux journées entretiens Le niveau chef de quart demande au moins 80 jours passés en navigation. Afin d'atteindre l'autonomie, l'élève devra s'affirmer et prendre la responsabilité des manœuvres, de la navigation, de la sécurité et de la bonne marche du bateau et de son équipage.
Formation chef de bord ECCM : L'ECCM a aussi pour vocation de former ses propres chefs de bord. Le comité directeur de l'ECCM offre alors aux personnes désireuses de s'impliquer dans la marche du club la possibilité de devenir Moniteur Fédéral de Voile - Croisière, puis chef de bord ECCM.
Haut de la page
Rejoindre l'ECCM
Comment s'inscrire : Une soirée d'information et d'inscription est organisée au Yatch Club d'Antibes tous les ans au mois de septembre (généralement le troisième jeudi du mois de septembre à 19H30).
Il est aussi possible de s'inscrire tout au long de l'année ou si vous ne pouvez venir à la soirée d'inscriptions. Pour cela, rendez-vous sur la page Inscriptions, remplissez le formulaire en ligne, imprimez-le et renvoyez-le accompagne du règlement à l'adresse indiquée.
Pour tout renseignement pratique, vous pouvez contacter l'un des moniteurs de l'ECCM. Voir coordonnées sur la page Contacts.
Participation aux frais 2010-2011 : - Adhésion a l'association : 80 Euros - Inscription annuelle aux cours : 125 Euros - Licence de voile FFV obligatoire pour les sorties : adultes - 48 Euros, jeunes - 24 Euros
- Sortie journée : 35 Euros (règlement le jour de la sortie) - Demi-journée (entrainement manœuvres par exemple) : 18 Euros (règlement le jour de la sortie) - Stage week-end : 35 Euros par jour (règlement le jour de la sortie) - Stage d'été : dépend du stage, entre 290 Euros et 410 Euros la semaine, transferts depuis Nice inclus (prix indicatif) - Journée entretien : gratuit et repas offert.
Les adhérents peuvent opter pour l'enseignement théorique seul ou les sorties en mer seules ou les deux : - Pour participer seulement aux sorties, l'adhésion à l'association et la licence de voile FFV sont obligatoires, puis règlement à la sortie. - Pour suivre seulement l'enseignement théorique, l'adhésion à l'association et l'inscription annuelle au cours sont obligatoires. - Pour suivre l'enseignement théorique et participer aux sorties, l'adhésion à l'association, l'inscription annuelle au cours et la licence de voile FFV sont obligatoires, puis règlement à la sortie.
Pour découvrir : Les non-adhérents peuvent librement venir participer à une sortie pour découvrir l'association. - Sortie journée : 40 Euros (règlement le jour de la sortie) - Demi-journée (entrainement manœuvres par exemple) : 20 Euros (règlement le jour de la sortie) - Stage week-end : 40 Euros par jour (règlement le jour de la sortie)
Pour toute demande d'information, n'hésitez-pas à nous contacter !
=> Voir aussi la page Inscriptions => Voir aussi la page Contacts
|